Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
30 novembre 2015

"Les filles oubliées" de Sara Blaedel aux éditions Terra Nova

Filles Oubliées

 

"Les filles oubliées" de Sara Blaedel aux éditions Terra Nova

Résumé :

Le corps d'une femme est découvert dans une forêt isolée du Danemark. Une cicatrice sur le visage aurait dû rendre son identification facile, mais personne n'a signalé sa disparition. Louise Rick, enquêtrice au Département des Personnes Disparues, lance un appel à témoins. Une femme âgée reconnaît la victime qu’elle a connue enfant. Il s’agit d’une certaine Lisemette, qui fut internée autrefois dans un hôpital psychiatrique. Comme les autres enfants de cette lugubre institution, Lisemette était une « fille oubliée », abandonnée par sa famille. L’enquêtrice fait alors une autre découverte troublante : la victime avait une sœur jumelle. Et toutes les deux sont censées être mortes depuis une trentaine d'années...

LOGO - TERRA NOVA

Mon avis :

C'est une enquête pour le moins étrange, que Louise va ouvrir suite à la découverte d'un corps de femme, dans la forêt. Personne ne semble connaître ou rechercher la victime... Pourquoi, qui est-elle ? Derrière elle, se cache un véritable mystère, alors que l'on retrouve un autre corps et que l'on signale même une disparition.

On aime cette intrigue lourde de secrets du passé. Les recherches sont difficiles et les informations sont lentes à venir. Louise intervient avec méthode et ne néglige aucun élément. On remue ici des vérités sombres et dérangeantes, des négligences, des abus, des responsabilités abusives et bafouées. Des affaires vieilles de trente ans, que l'on aurait pu laisser classer s'ils n'étaient pas remontés à la surface comme maintenant.

J'ai apprécié la sensibilité de Louise, ses faiblesses, mais aussi sa force à affronter ses vieux démons. Elle forme avec Erik, une équipe singulière mais, qui finit par fonctionner.

C'est un thriller qui puise toute sa force à l'intérieur de lui-même, de manière diffuse et silencieuse.

L'atmosphère est ténue, écrasante, voire étouffante, et plus on approche de la fin, plus on a envie de crier et de se libérer de ce vieux venin. Ce que l'on apprend fait frémir, les victimes sont nombreuses et les culpabilités sont multiples et criminelles.

Parce qu'il y a des tabous qui devraient être brisés !

Publicité
Publicité
Commentaires
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité