Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
22 septembre 2015

"L'enfant qui ne parlait pas" de Torey Hayden

Enfant Parlait Pas

"L'enfant qui ne parlait pas" de Torey Hayden

Résumé :

Psychologue et thérapeute, Torey Hayden est professeur-éducatrice dans une classe d'enfants souffrant de troubles du comportement. Un lien très fort l'unit à Jade, une petite fille de huit ans qui se tient courbée et ne parle pas. Chaque soir, Jade rejoint Torey dans une salle de cours, et, après avoir fermé la porte à clé pour que personne d'autre ne l'entende, elle se met à parler. Ce qu'elle raconte est effrayant, incroyable. Des choses horribles ayant trait au sexe, à la violence, à la mort.

La psychologue s'interroge. Réalité ? Mensonges ? Délires d'enfant perturbé ?

À force de patience, elle finit par découvrir la vérité. Une vérité qui dépasse l'entendement...

Mon avis :

Je n'avais pas compris au tout départ que ce titre faisait l'objet d'un témoignage. Je ne suis pas très habituée à lire ce genre d'ouvrage. Autant dire que j'ai été surprise, choquée par l'histoire de cette petite fille, car ce qu'elle a vécue est douloureux et révoltant. On aurait presque du mal à y croire.

C'est le cas certainement le plus manquant qu'ait eu  à vivre cette éducatrice. Ce sont ses travaux qu'elle nous confie dans ce livre, et comment elle parvenait à accrocher la confiance de cette petite fille en détresse. J'ai suivi avec beaucoup d'attention tous les petits signes nous conduisant sur une piste. Je me suis posée beaucoup de questions tout comme la narratrice de cette histoire.

Pour ce qui est du dénouement, on aurait voulu quelque chose de plus tranché bien sûr et cela fait mal de rester sur toutes ces incertitudes. En revanche, on ne peut que se satisfaire du tournant qu'a pris le destin de Jade.

Publicité
Publicité
Commentaires
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité