MensongesTetes

"Des mensonges dans nos têtes" de Robin Talley aux Editions Mosaïc

Résumé :

Deux jeunes filles vont braver leur entourage respectif pour vivre librement
 
Les filles sont faites pour se marier… Les Noirs et les Blancs ne doivent pas se mélanger… Une fille ne doit pas embrasser une autre fille… Linda ne doit pas aimer Sarah.
Rien que des mensonges?
1959, en Virginie. C’est l’histoire de deux filles qui croient qu’elles se détestent — parce qu’elles n’ont pas la même couleur de peau et qu’elles ne sont pas nées du même côté.
C’est l’histoire de Sarah et Linda qui croient qu’elles se détestent… mais c’est aussi l’histoire de l’année où tout va changer — parce que les mensonges des autres vont voler en éclats et que les vies, les coeurs de Sarah et Linda vont s’en trouver bouleversés pour toujours…
Un roman insolent, vrai, courageux et poignant.

Des mensonges dans nos têtes
13.90 €
Parution : 09/09/2015
Genre: Roman, Contemporain jeunesse
Collection : Mosaic B
Pages : 384
EAN : 9782280338677

http://www.editions-mosaic.fr

 

Mon avis :

C'est un récit assez bluffant que nous a concocté l'auteur. C'est avec beaucoup de justesse et d'authenticité que Robin Talley signe son premier roman.

On est pris à coeur par cette histoire d'intégration d'élèves noirs dans une école réservée jusqu'ici aux blancs, dans les années cinquante en Virginie. Sarah est forte, digne et se bat pour ses droits et ses idéaux. Elle revendique justice et égalité, s'indigne contre les préjugés dont elle et les siens font l'objet.

Linda vit sous le joug de sa famille et de son éducation. Elles n'avaient jusqu'ici aucune chance de se fréquenter et pourtant, elles vont s'aimer. On est touché, bouleversé par le rejet, l'incompréhension et la violence dans cette histoire.

A la fois révoltant et dur, on  souffre et on sert les poings au cours de notre lecture. L'écriture est directe, instinctive et aborde des thèmes aussi sensibles que tabous. On ressent un certain trouble à l'éveil des sentiments, des consciences, ou de la sexualité. Un livre brillant, intime qu'on lit avec beaucoup d'émotions.

Une puissance inégalée pour un éloge et un respect à la différence. Ce roman jeune adulte saura à coup sûr vous convaincre et vous séduire !

Je remercie les Editions Mosaïc pour ce Service de Presse.

Mosaic

A propos de l’auteure :

Robin-Talley-High-Res

Robin Talley est une jeune auteure née en Virginie, qui vit aujourd’hui à Washington. Farouchement opposée aux préjugés, elle met toute sa passion à défendre des causes justes dans la vie comme dans l’écriture. Des mensonges dans nos têtes est son premier roman.