Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
9 septembre 2015

"L'affaire Carravagio" de Daniel Silva aux Editions Mosaïc

Caravaggio

"L'affaire Carravagio" de Daniel Silva aux Editions Mosaïc

Résumé :

Et si en recherchant un tableau volé, il déclenchait une affaire explosive ? 

Chargé d’enquêter sur le meurtre d’un ancien diplomate reconverti dans le trafic d’art, Gabriel Allon — espion et restaurateur de tableaux à ses heures — découvre que la victime a récemment eu entre les mains un chef-d’œuvre volé une dizaine d’années auparavant, une Nativité peinte par Le Caravage. Il comprend que cette affaire, bien plus complexe qu’il ne le pensait, a de stupéfiantes ramifications financières en lien avec la situation politique explosive du Proche Orient.
De Genève à Tel-Aviv, en passant par Venise et Paris, il va tisser un piège implacable et ingénieux. Avec un double objectif : retrouver le tableau du Caravage et surtout, porter un coup fatal aux intérêts financiers de l’un des hommes les plus cruels et puissants de la planète.
Dans ce roman d’espionnage au rythme et à l’inventivité diaboliques, Daniel Silva fait émerger les enjeux de notre monde actuel. Quant à son personnage Gabriel Allon, il mérite sans conteste de figurer au Panthéon des grands agents secrets de la littérature, au côté de George Smiley, Jack Ryan, Jason Bourne et Simon Templar.

 

L'affaire Caravaggio

19.90 €
Parution : 09/09/2015
Genre : Thriller
Collection : Mosaic
http://www.editions-mosaic.fr

 

Mon avis :

Le point de départ de ce roman, est le meurtre de Jack Bradshaw. Qu'est ce qui se cache derrière la mort de cet ancien diplomate reconverti dans le trafic d'Art ?

C'est ce que Gabriel Allon espion et restaurateur de tableaux, va tenter d'élucider en remontant sur ses traces.

Le roman nous entraîne dans un voyage aussi organisé que déroutant. On s'abîme dans le milieu de L'Art et ses chefs d'oeuvres convoités. On admire la passion de Gabriel pour son travail, et on s'attache à son vécu personnel. Au delà du trafic, ce sont des ramifications politiques qui vont faire surface. On marche ici, sur un terrain miné et il faut rester sur ses gardes. Il est question du Proche Orient, de dictature, d'oppressions...

C'est dense et complexe, et mieux vaut ne pas en perdre une miette si vous voulez ne pas être perdu. Les dialogues donnent du rythme à l'intrigue et rendent l'écriture plus fluide.

Trouble, risque et adrénaline font de ce roman quelque chose de dangereux et d'inquiétant. A vous de le découvrir !

Je remercie les Editions Mosaïc et LP Conseils pour Service de Presse.

logo_LP

Mosaic

Publicité
Publicité
Commentaires
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité