Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
3 août 2015

"La malédiction des ânes" de Mohamed ARHAB aux Editions Baudelaire

Anes

"La malédiction des ânes" de Mohamed ARHAB aux Editions Baudelaire

Résumé :

Dans sa Kabylie natale, pendant la guerre d'Algérie, Anissa est persuadée que son chemin de vie est tout tracé par sa belle-famille. Ses parents l'ont mariée très jeune à un homme divorcé et plus âgé qu'elle. « Ce qui est écrit est écrit, lui dit-on. L'amour vient avec le temps ». Dans ce milieu où l'honneur est un emblème, Anissa va-t-elle rester soumise à son mari et à sa belle-mère tyrannique ? Va-t-elle choisir de tourner le dos aux traditions au risque d'être marquée du sceau de la honte ? Osera-t-elle franchir le Rubicon pour suivre les élans de son cœur ? L'amour donne un courage inouï mais le destin suit parfois des routes inattendues.

 

Anes

Auteur(s) :Mohamed ARHAB
Genre : Roman
Prix : 21,00 € TTC

http://www.editions-baudelaire.com

 

Mon avis :

C'est un des livres les plus dur et poignant qu'il m'ait été donné de lire...

Le contexte est sombre et épineux, celui de la guerre d'Algérie et de sa lutte pour son indépendance. Un pays oppressé qui se réveille en révolte contre les injustices dont il a fait longtemps l'objet, des colons imbus d'eux mêmes. Deux mondes qui s'ignorent et ne se rencontrent pas. Un récit tragique pour ce gâchis historique entre deux peuples qui explosent. Derrière les faits et le climat consensuel politique il y a pourtant toujours des hommes et leur histoire.

Je ressors de cette lecture profondément marquée et troublée ; et comment ne pas l'être ?

La guerre change les hommes dans leur affect et leur intimité, elle les met en face d'eux mêmes. C'est à la fois effrayant et surréaliste, mais surgit du chaos le meilleur comme le pire. Le pire ce sont les pillages, les humiliations, les viols, les attentats meurtriers. Le meilleur, c'est l'espoir qui renaît dans l'amour de deux êtres qui se frôlent, et ne peuvent plus jamais se quitter. L'auteur emprunte une plume envoûtante et intense pour nous décrire les passions et les souffrances humaines. Il appuie là où ça fait mal, et mots après mots on se sent fléchir inexorablement.

La lutte sera sans faille pour la liberté du pays et des sentiments... Mais tout cela a un prix. un prix à mon sens trop lourd à payer. Ce roman est fort, puissant et ne laisse pas de place aux faux semblants.

Vous vibrerez assurément et vous sentirez vivants à sa lecture, il ne peut en être autrement.

Je remercie les Editions Baudelaire pour ce Service de Presse touchant.

logo-baudelaire

Publicité
Publicité
Commentaires
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité