Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
2 juin 2015

"Morwenna" de Jo Walton aux Editions DeNoël

 

Morwenna

"Morwenna" de Jo Walton aux Editions DeNoël

Résumé :

Morwenna Phelps, qui préfère qu'on l'appelle Mori, est placée par son père dans l'école privée d'Arlinghust, où elle se remet du terrible accident qui l'a laissée handicapée et l'a privée à jamais de sa sœur jumelle, Morganna. Loin de son pays de Galles natal, Mori pourrait dépérir, mais elle découvre le pouvoir des livres, notamment des livres de science-fiction. Samuel Delany, Roger Zelazny, James Tiptree Jr, Ursula K. Le Guin et Robert Silverberg peuplent ses journées, la passionnent. Alors qu'elle commence à reprendre du poil de la bête, elle reçoit une lettre de sa folle de mère : une photo sur laquelle Morganna est visible et sa silhouette à elle brûlée. Que peut faire une adolescente de seize ans quand son pire ennemi, potentiellement mortel, est sa mère. Elle peut chercher dans les livres le courage de se battre.

logo-denoel

Mon avis :

Morwenna est une jeune fille d'origine galloise, elle a perdue Morganna sa soeur jumelle dans un accident qui l'a laissée infirme. Quand le roman débute, elle est dirigée dans un pensionnat anglais dans lequel elle aura beaucoup de mal à trouver ses marques.

Différente de ses camarades, elle va se réfugier dans la lecture qui va lui permettre de s'évader, de prendre confiance pour petit à petit s'affirmer et aller vers les autres. Ce livre est un portail qui nous dirige vers une bibliothèque aussi variée et infinie qu'est le genre science fiction que l'héroine affectionne plus particulièrement. Morwenna ne se contente pas de rêver ses lectures, elle vit également ses rêves en communiquant avec les fées. Ce roman surprend là où on ne l'attend pas. J'ai été touchée par la sensibilité et la richesse intérieure de cette jeune fille. On se laisse porter par ce récit doux au pouvoir magique qui résonne en nous.

J'ai trouvée en cette histoire une métaphore scintillante. L'écriture peut sembler monotone et le contenu de l'histoire simple, mais c'est le lecteur qui en donnant son propre sens caché révélera au roman toute sa valeur dans toute sa dimension. Ce roman ravira sans aucun doute tous les amoureux des livres.

Il est une belle leçon d'espoir et de vie. Une petite pépite qui nourrit l'imaginaire et le magnifie.

Atypique, brut, profond le genre de roman qu'on oublie pas. A découvrir !

Je remercie les Editions de Noël pour ce Service de Presse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité