Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
11 mai 2015

"Petits meurtres artistiques à Paris" de Pauline Doudelet

Pauline

"Petits meurtres artistiques à Paris" de Pauline Doudelet

Résumé :

Depuis vingt ans, Anastase Aérolite tient à Paris, une galerie d'art, la Galerie Aérolite, Art Contemporain (peintures, sculptures, installations). Depuis vingt ans, il tient à bout de bras cet assemblage branlant qu'est la découverte de nouveaux artistes, leurs oeuvres, leurs espoirs, leurs ambitions et surtout, leurs rentes pécuniaires. Bref, depuis vingt ans, Anastase Aérolite galère à vendre des toiles peintes avec toutes sortes de matériaux pas forcément adéquats ni pérennes, des sculptures de toutes formes et tailles qui ne s'adaptent pas forcément à n'importe quel salon et des installations aussi branlantes que périssables. Mais comme il est porté par l'amour de l'art, il a acquis une résistance à toutes épreuves.

Mais voilà, depuis presque autant de temps, son rival le nargue : Bastien Boucicaut tient la Galerie Boucicaut, Art Contemporain (installations, performances, peintures) juste en face de celle d'Anastase. Mais Boucicaut n'a aucune fibre artistique, c'est un entrepreneur qui repère les petits jeunes charismatiques pour en faire des concepts soi-disants artistiques et les vendre à des prix scandaleux. Le pire, c'est que ça marche, ce qui rend Anastase particulièrement amer. Un soir, dans un excès de rage, il tue accidentellement l'artiste phare de son rival... et sa côte explose dès le lendemain ! Voyant ses propres affaires décliner, les huissiers prêts à saisir tout ce qu'il possède, le galeriste a une révélation soudaine: un bon artiste est un artiste mort. Or tous les siens sont vivants...

Mon avis :

Dans mon optique de découvrir de nouvelles plumes et peut être de dénicher quelques perles littéraires, j'ai repérée cette petite histoire écrite par Pauline Doudelet sous licence Crea­tive Com­mons.

Un titre qui sonne très bien à l'oreille et donne tout de suite envie d'en savoir plus. On s'attend bien sûr à des meurtres mis en scène. Mais s'il est question du monde de l'art, celui qui commet ses crimes, se révèle être un piètre amateur.

Anastase, malchanceux, pathétique, burlesque, s'enlise sur une pente sablonneuse. Et mon dieu que c'est bon ! Les situations s'enchaînent de manière complètement irrésistible.

C'est un roman court, au style efficace, l'humour est noir voire grinçant. J'ai passée un moment bien sympathique, donc si vous êtes un petit peu curieux : n'hésitez pas, je vous le recommande !

Pauline Doudelet, à découvrir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité