Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
7 mai 2015

"Une pluie sans fin" de Michael Farris Smith

Une pluie sans fin

"Une pluie sans fin" de Michael Farris Smith

Résumé :

Après des années de catastrophes écologiques, le sud des États-Unis, de la Louisiane à la Floride, est devenu un véritable no man's land. Plutôt que de reconstruire sans cesse, le gouvernement a tracé une frontière et ordonné l'évacuation de la zone. Au sud de la Ligne se trouve désormais une zone de non-droit ravagée par les tempêtes et les intempéries incessantes – sans électricité, sans ressources et sans lois. Cohen fait partie des rares hommes qui ont choisi de rester. Incapable de surmonter la mort de sa femme et de l'enfant qu'elle portait, il tente tant bien que mal de redonner un sens à sa vie, errant sous une pluie sans fin. Des circonstances imprévues vont le mettre en présence d'une colonie de survivants, menée par Aggie, un prêcheur fanatique hanté par des visions mystiques. Celui-ci retenant contre leur gré des femmes et des enfants, Cohen va les libérer et tenter de leur faire franchir la Ligne. Commence alors un dangereux périple à travers un paysage désolé, avec pour fin l'espoir d'une humanité peut-être retrouvée.
Prophétique, sans concession, portée par une langue incantatoire, cette histoire de rédemption aux accents post-apocalyptiques révèle un auteur de tout premier ordre. Une pluie sans fin est de ces romans qui continuent de hanter leur lecteur bien après la dernière page.

Mon avis :

A force de négligences, l'homme et la vie qu'il a créé sur cette terre sont menacés. D'avertissements en catastrophes écologiques se produit le point de non retour. Ce roman nous catapulte dans une sphère post-apocalyptique du côté du sud des Etats Unis.Et la situation est devenue au fil des années si critique que le gouvernement a décidé de faire évacuer une zone devenue non viable...

On fait tout d'abord la rencontre de Cohen qui vit dans la douleur et le passé, il se raccroche aux souvenirs de sa femme et de son enfant à naître trop tôt disparus. Sa souffrance est palpable, et vivre dans la solitude l'enfonce jour après jour dans un état de semi-conscience culpabilisateur et suicidaire. D'autres vivent à l'instar de lui  en communauté, aliénés, privés de leur liberté et de leur libre arbitre par un gourou halluciné. La rencontre va être le déclencheur pour Cohen qui va pouvoir sortir de sa torpeur, prendre son destin en main et celui de ses opprimés pour retrouver un espoir d'ailleurs, et de meilleurs lendemains.

J'ai adoré ce roman, l'atmosphère dévastée, les personnages marqués par la vie et la lutte qui va les inspirer. L'auteur nous apporte un panel de réactions violentes et désespérées tandis que le chaos gronde. L'univers décrit est dangereux, instable et on ne vit plus que pour répondre à l'urgence de besoins aussi primaires que vitaux. L'argent fait encore tourner les têtes dans un monde qui a pourtant perdu tous ses repères... Cette lecture m'a rendue fébrile, angoissée, névrosée parfois. Je ne pouvais pas lâcher Cohen et sa bande. Les liens entre eux s'étoffent et rendent ce monde un peu moins inhumain. On a envie d'y croire et de se battre avec eux jusqu'au bout. La responsabilité chasse la culpabilité. Attachement, famille, amour : une lutte de tous les instants qui devient au fil des pages notre propre combat.

Les péripéties sont aussi nombreuses que douloureuses, un récit qui marque, ravage et pour lequel on a envie d'espérer encore et encore... Tant qu'il y aura des vivants, tant que l'homme aura un coeur. Sombre, dévastateur, ne passez pas à côté de ce roman aussi bouleversant qu'illuminateur. Mais attention aucun retour en arrière ne sera possible ou envisageable. vous êtes prévenus !

Je remercie les éditions Super Huit pour ce Service de Presse. Merci.

Publicité
Publicité
Commentaires
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité