Tugdual2

Résumé :

Les masques tombent et le mystère s'épaissit... Serendipity n'a pas fini de livrer ses secrets... La petite ville où Tugdual, Zoé, Mortimer et Barbara ont trouvé refuge leur apparaît soudain sous un nouveau jour. La découverte de l'Ordre et la mort d'Abakoum ont redistribué les cartes. Qui est de leur côté ? De qui doivent-ils se méfier ? Et surtout, qu'est-ce que tout cela signifie ? Les trois adolescents sont bien décidés à trouver des réponses, sans se laisser cantonner au rôle qu'on veut leur voir tenir. Quitte à braver l'Ordre et à enquêter dans la plus grande discrétion. Ils sont plus que jamais soudés, mais chacun se débat avec ses propres démons. Tugdual voit les fantômes de sa vie passée ressurgir dans son esprit, Zoé ne sait plus comment contenir la violence qui l'envahit, et Mortimer observe avec inquiétude son monde changer. Le résultat de leurs investigations va dévoiler un pan de la vérité. Mais est-ce encore un leurre, un guet-apens ou les prémices d'un mystère plus profond ? Dans ce deuxième tome de la série Tugdual, Anne Plichota et Cendrine Wolf serrent les nœuds d'une intrigue captivante.

LogoXOEditions

Mon avis :

Serendipity, une ville et des habitants aux comportements discrets et bien étranges. On retrouve dans ce tome deux nos héros "spéciaux" après la mort d'Abakoum qui en partant à levé un pan du secret... L'Ordre et le rôle que Tugdual, Zoé et Mortimer auraient à y jouer : se pourrait t-il qu'ils n'aient pas retrouvés refuge ici par hasard ? En tout cas, c'est le sentiment et la quasi certitude qu'ont ces jeunes gens et qui va les pousser à fouiller et à enfoncer des portes pour obtenir des réponses à leurs questions. On les retrouve encore une fois avec plaisir dans leur vigueur et leur engagement pour des causes nobles et tabous.

Ils sont pugnaces, intraitables voire impitoyables. Ils sont sous pression et parfois vulnérables. Beaucoup de mystères pèse sur cette ville et ses habitants et les auteurs prennent le temps pour lever le voile. On doit ronger notre frein et on enrage avec les personnages principaux. Et il faudra parcourir les trois quart du roman avant que les choses se précisent pour nous étonner, nous inquiéter et surtout finalement nous laisser sur notre faim. Difficile de vous en dire plus plus sans vous spoiler mais en gros, on parle ici d'enlèvements étranges et inexpliqués et de secrets d'état...

Le récit est lent, habile et intriguant. On aime l'alchimie de ce trio infernal. La menace gronde et on ne peut que vouloir suivre la suite de leurs aventures... Et c'est prévu pour l'automne, j'en serai et vous ?

Je remercie les éditions XO Jeunesse pour ce Service de Presse.