Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
24 avril 2015

"De l'autre côté du mur" d'Agnès MAROT

mur

" De l'autre côté du mur" d'

Résumé :

Pour Sibel qui se consacre entièrement à la danse, le quotidien est un perpétuel ballet. Pourtant, tout bascule le jour où son lien à l’Art est coupé : on l’isole de ses sœurs, on lui refuse l’existence qu’elle aime tant dans cette communauté composée exclusivement de femmes. En tâtonnant pour retrouver tout ce qu'elle a perdu, elle entend des rumeurs, découvre des secrets propres à bouleverser sa conception du monde.
Mais alors, si la vie n’est qu’un immense théâtre, pour qui Sibel danse-t-elle ? Et surtout, que se trame-t-il en coulisse ?
Peut-être cet étranger au sourire narquois qui se définit comme un « homme » et ne lui parle que de Science pourra-t-il lui apporter des réponses. L’aidera-t-il à franchir l’enceinte qui délimite l’univers qu’elle a toujours connu ?
Découvrez le mystère qui se cache là-bas, de l’autre côté du mur…

Logo Chat Noir

Mon avis :

Comment ne pas être attiré par ce titre énigmatique, j'ai eue tout de suite envie d'en apprendre davantage. D'or et déjà, on devine que le monde qui va nous être présenté cache quelque chose, mais quoi ???

Sibel vit entourée de femmes, tout tourne autour de l'Art, la grâce. Pour autant, on sent que rien n'est lié au hasard, et tout est extrêmement codifié. Sibel est danseuse, son amie Aylin a choisie la peinture, bien qu'elle ne soit pas complètement épanouie dans cet Art. Tout aurait pu continuer ainsi, s'il n'y avait pas eu "l'incident" d'abord, et la rencontre d'Aslan ensuite. Elle va découvrir qu'il existe un autre monde, celui des sciences avec les garçons. Chacun vivant de manière parallèle sans avoir conscience de l'autre. Pour le moins étrange, vous ne trouvez pas ? L'auteur nous offre un univers infiniment bien construit, facile et réducteur, pour ensuite nous ouvrir les yeux et nous faire réagir. Réunir les pièces d'un puzzle, dénoncer la vérité.

Aslan et Sibel vont vous émouvoir par leur force et leur courage. L'écriture d'Agnès MAROT est limpide et on se laisse porter sans arrière-pensée. Mais ne vous y trompez pas, vous serez aussi bousculé par cette lecture.

Quand le vernis craque, qui sait ce qui peut arriver ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité