Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
18 mars 2015

"Vivants" d'Isaac Marion

vivants_org

"Vivants" d'Isaac Marion

Synopsis :

R est un zombie. Il n’a pas de nom, pas de souvenirs, pas de pouls. Mais il rêve.
Dans les ruines d’une ville dévastée, R rencontre Julie. Elle est vivante, palpitante. C'est un jaillissement de couleurs dans un camaïeu de gris. Et sans vraiment savoir pourquoi, R choisit de ne pas la tuer. C'est le début d'une étrange relation, à la fois tendre et dangereuse.
Ce n'était jamais arrivé. R bafoue les règles des Vivants et des Morts.
Il veut respirer de nouveau, il veut vivre, et Julie va l'aider. Mais leur monde ne se laissera pas transformer sans combattre.

Logo bragelonne

Mon avis :

Ce livre est resté une éternité dans ma PAL.  Les zombies ne sont pas des créatures qui donnent vraiment envie à la base, je vous l'accorde. J'avais abordée ce genre en décomposition avec "New Victoria" mais le contexte, le style steampunk avait eu raison de mes réticences. Là je ne sais pas, est-ce la couverture un petit peu trop médical qui m'a intimidée, je ne saurais pas trop vous dire. Mais un jour ou l'autre, il faut bien se jeter à l'eau. C'est parti !

Rien de très ragoûtant au demeurant, l'univers qui nous est décrit par l'auteur est sombre, décadent. La vie et la beauté s'efface au profit des mangeurs de cerveau qui ne se souviennent pas qui ils sont, jusqu'à leurs prénoms. De l'autre côté "Les vivants ne sont pas bien plus reluisants, et entre les deux clans s'installent méfiance et haine. Jusqu'au jour incroyable où deux êtres vont se rapprocher. C'est une histoire d'amour cruelle, inattendue qui ouvre sur tous les champs du possible. J'ai été conquise par le style de l'auteur qui malgré l'horreur a su introduire dans son roman un peu de poésie.

Cette histoire m'a surprise, étonnée me faisant passer par diverses sentiments, avec parfois beaucoup d'ambivalence. Deux héros qui n'auraient jamais dû s'aimer et POURTANT... Le pardon dans sa plus belle lueur d'espoir. Avec ce roman là, les a priori tombent pour vous diriger sur d'autres chemins. Soyez donc prêts à ouvrir votre coeur et votre esprit. Vivez, ressentez : vous serez ensuite un petit peu plus différent.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oui, plutôt une belle surprise.... Toutefois, ça ne fera pas de moi une convertie de Zombies.
Répondre
C
Finalement, une belle surprise, alors ?
Répondre
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité