Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
4 mars 2015

"Constance et séduction" de Jess Swann

Constance-et-séduction-8001

"Constance et séduction" de Jess Swann

Synopsis :

Après le décès de leur père, Isobel et Helen Westlake sont forcées d’abandonner la demeure dans laquelle elles ont grandi et déménagent à Chester dans le nord de l’Angleterre. Tandis qu’Isobel entretient une relation amicale avec Adam, tout en tentant de mener sa carrière et de veiller sur sa cadette, Helen fait la connaissance du flamboyant Oliver Vane… Amour, frustration et surtout vérités cachées sont au rendez-vous de cette réécriture moderne de « Raison et sentiments » de Jane Austen.

logo-artalys-moy

Mon avis:

Il faut d'abord que je vous avoue, je n'ai pas lu "Raison et sentiments" et d'ailleurs aucun Jane Austen. Oui, je sais c'est pas bien... Mais pourquoi pas passer par une réécriture moderne pour faire connaissance, après tout ?

On suit ici, l'histoire de deux sœurs qui à la mort de leur père, vont être délogées par leur demi-frère sans grand ménagement. Elles vont devoir à présent voler de leurs propres ailes, l'une poursuivant ses études pendant que l'autre rentre sur le marché du travail. Deux sœurs aux caractères bien différents et qui vont appréhender leurs premières histoires d'amour, chacune à leurs manières.

Je me suis laissée envelopper dans cette aventure que j'ai savouré avec lenteur et délice. Isobel l'aînée est la raisonnable, pondérée alors que sa cadette est l'impulsive, la passionnée. Autour d'elles gravitent des hommes qui succombent à leur charme et vont les conduire sur les chemins sinueux des sentiments amoureux. Des relations complexes où les relations sociales sont des enjeux qu'il faut prendre en compte.

L'écriture de Jess Swann a su me convaincre, elle a su intégrer des codes d'une autre époque à celle de nos jours pour lui donner un charme désuet. On s'attache aux personnages, on se fait du souci pour eux, on enrage. Et bien que l'on sache pertinemment dès le départ qui finira avec qui, on est bousculé tout au long du récit par nos émotions.

Un roman à savourer au chaud et autour d'une bonne tasse de thé dans la plus pure des traditions anglaises !

Je remercie Jess Swann et les Editions Artalys pour ce Service de Presse et leur confiance renouvelée.

Jess Swann

Née il y a un peu plus de trente ans du côté belge des verdoyantes Ardennes, je suis une amoureuse des livres depuis mon enfance. J'aime particulièrement les héroïnes au caractère bien trempé et à la verve mordante.

Mon roman favori ? Autant en emporte le vent !

Adepte de la piraterie et du vampirisme, j'ai commencé à écrire en 2006 et découvert le monde merveilleux des fanfictions dans lequel j'évolue depuis, tout en développant mes propres personnages.

Fantaisie et aventure font désormais partie de mon quotidien et je profite de chaque minute de mon temps libre pour écrire les histoires qui nourrissent mes rêves, qu’elles soient contemporaines ou dans le monde des pirates auquel je reste particulièrement attachée.

Après 5 ans passés à écrire les suites des aventures de personnages créés par d'autres, je me lance maintenant dans le grand bain et je travaille à la rédaction de plusieurs romans. D'une part des adapations modernes des ouvrages de Jane Austen et d'autre part des écrits plus personnels.

Publicité
Publicité
Commentaires
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité