Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
2 mars 2015

"Femmes bourreaux, femmes victimes" de Dominique Hoflack

Femmes Bourreaux, Femmes Victimes de Dominique Hoflack

"Femmes bourreaux, femmes victimes" de Dominique Hoflack

Synopsis :

Au fil d'affaires judiciaires marquantes, tantôt sordides, tantôt émouvantes, l'auteur se livre à une analyse des femmes, bourreaux ou victimes, avec cette ambiguïté des rôles et des postures qui anime tout accusé lors d'un procès d'assises. Dans l'inconscient collectif, tout crime de femme ne peut que surprendre et choquer, parce qu'elle symbolise le sacré de l'enfantement, et qu'elle ne peut donner la mort car elle est l'icône, censée donner la vie. Et pourtant, chez la plupart des criminelles, un chaos mental, soudain et imprévisible, gomme toute fragilité, toute compassion et tout affect, et abolit tout terrain émotionnel avant l'inhumain. Leur passage à l'acte investit, de plus en plus, celui des hommes, dont elles adoptent le comportement rituel, tout en gardant leur spécificité de femme, à travers une détermination sans failles, empreinte de séduction et de manipulation. Une autre femme, placée au cœur du procès, vous invite, à travers cet ouvrage, à pénétrer dans l'antre des cours d'assises, à travers des affaires vécues dans toute leur détresse, dans toute leur horreur; sans filtres, sans écrans. Avocate générale, elle décrypte les actes pathogènes, " l'anormalité sociale ", l'humain au féminin. Les rôles respectifs des bourreaux et des victimes ne sont-ils pas, en effet, destinés à s'interpénétrer, à travers un effet miroir hallucinant, où les déviances des uns renvoient au regard des autres, à leurs blessures secrètes, à leur douleur indicible, à leur passé souvent chaotique.

Parution le 5 Mars 2015

Logo du Moment

ISBN-13: 978-2354173692

Prix : 14,95 €

 

Mon avis :

Dominique Hoflack est avocate générale, elle retrace avec ce livre des affaires passées en cour de justice dans lesquelles les femmes endossent tantôt le rôle de victimes ou de bourreaux.

Des femmes victimes des désirs de l'homme, de leur violence ou de leur ascendant sur elles. Des femmes qui pour arrêter l'engrenage d'une situation qu'elles ne peuvent plus supporter vont basculer dans la criminalité. Il est bien loin le temps des empoisonneuses, et les femmes n'ont plus rien à envier aux comportements destructeurs de l'homme.

Elles empruntent également à leur tour et avec leurs armes, des actes aussi  irréparables qu'immondes. On se plaira ici à décortiquer les personnalités, et ouvrir une brèche dans la psychologie féminine. Pulsions, mises en scène, dénis, elles entraînent parfois dans leur sillage des complices de leur folie ou de leurs débordements.

Un témoignage édifiant pour une société déviante et qui dérange. Un document choc, à dévorer !

Je remercie les Editions du Moment pour ce Service de Presse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité