cinquieme vague

"La cinquième vague" de Rick Yancey

Synopsis :

Après la 1ère vague, seules restaient les ténèbres.
Après la 2ème vague, les chanceux ont pu s'enfuir.
Après la 3ème vague, les malchanceux ont survécu.
Après la 4ème vague, une seule règle s'applique : ne faire confiance à personne.
Désormais, à l'aube de la 5ème vague, et sur une portion dévastée et esseulée d'autoroute, Cassie tente de Leur échapper.
D'échapper à ces êtres qui ressemblent aux humains et qui parcourent le pays, tuant chaque personne qui se met en travers de Leur route. Eux, qui ont dispersé les derniers survivants sur la planète Terre.
Rester seule est synonyme de rester en vie pour Cassie. Enfin, c'est ce qu'elle croit jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Séduisant et mystérieux, Evan pourrait s'avérer être le seul espoir de Cassie pour sauver son frère - ou pour qu'elle puisse rester en vie.
Mais Cassie va devoir choisir.
Entre la confiance et le désespoir.
Entre la résistance et la capitulation.
Entre la vie et la mort.
Entre abandonner et se relever.

Logo-R-Robert-laffont

Mon avis :

Dès le départ, j'avais tout faux avec ce livre, croyant qu'il s'agissait d'un énième roman sur les zombies, je ne m'y étais pas de prime abord intéressé. Et quel dommage finalement, parce que les créatures extraterrestres ici évoqués ont été les parents pauvres de la Young Adult ces dernières années...

Quand l'invasion débute, c'est un peu la panique à bord, plus d'électricité et c'est tout un pan de l'humanité qui part à la dérive. Mais ce n'est que le début des hostilités, qui sont-ils ? Que veulent-ils ? A travers les différentes et successives vagues qui vont décimer une bonne partie de la population, la vérité approche aussi dangereuse que dérangeante. J'ai été happée par ce roman, l'intrigue est redoutable et nous tient en haleine de bout en bout.

Cassie est une fille intelligente et courageuse, son rôle de soeur protectrice la pousse loin dans l'héroïsme et l'abnégation. J'ai été impressionnée par le petit bout de femme et son histoire avec Evan, m'ai touchée. Evan rescapé de l'enfer comme elle, mystérieux et aux petits soins pour elle. Comment ne pas craquer pour lui ?

Le récit alterne entre ces personnages et des enfants réunis dans un camp dans lequel, ils seraient à l'abri du danger... Peur, méfiance et paranoïa rythme cette histoire grinçante et addictive. J'ai été surprise, émue, parfois choquée et révoltée. Je suis déçue de ne pas l'avoir découvert plus tôt, une grosse erreur selon moi. Ne passez pas à côté, vous pourriez plus tard le regretter !