Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
16 février 2015

"Hate List" de Jennifer Brown

hate-list

"Hate List" de Jennifer Brown

Synopsis :

C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonnera ?

Lorsque Valérie franchit le seuil du lycée, elle sait que rien ne sera jamais plus pareil. Cinq mois plus tôt, Nick, son petit ami, a ouvert le feu dans la cafétéria de l’école, visant un à un tous les élèves de la liste avant de se suicider. Cette liste, ils l’ont tenue pour se défouler ; y figurent – parmi les choses qu’ils détestent – les noms des élèves odieux, lâches et méprisants de l’établissement. Désormais, ils sont blessés ou morts. Pourquoi le petit jeu – en apparence anodin – des deux adolescents s’est-il transformé en drame ? Comment va-t-on accueillir le retour de Valérie au lycée ? Est-elle autant coupable que Nick ? Un premier roman remarquable de pudeur, de maîtrise et de justesse sur un thème brûlant.

LogoLivredePoche

Mon avis :

C'est un roman que je voulais lire depuis longtemps, mais souvent j'ai repoussé le moment,  car un sujet trop souvent d'actualité qui a pu me heurter et me faire peur. Et comment ne pas être atteint par une tragédie pareille, une escalade de la violence jusqu'au point de non retour ?

D'innocentes victimes et un meurtrier connu, un lycéen comme eux et même des professeurs. Comment Nick a t-il pu en arriver là ? Personne n'avait rien vu venir, même Valérie sa petite amie. Il existait bien une liste de la haine qu'ils avaient instaurés ensemble, mais c'était un défouloir, une blague, rien de plus n'est ce pas ? Alors oui, même si Valérie n'a pas hésité à payer de sa personne pour arrêter ce massacre. Comment va t-elle s'en sortir maintenant et ne pas culpabiliser ? Ou bien comment les autre vont accueillir sa responsabilité dans cette affaire ?

Le récit est bouleversant et je suis passée par différents sentiments et changement de point de vue au cours de ma lecture. J'ai souffert pour elle, et son courage et sa force ont gagné mon respect. Un roman fort, dur qui m'a ébranlée, comme vous pouvez le penser et qui m'a fait m'interroger aussi. Vous ne pourrez pas rester de marbre en le lisant. Il me restera pour ma part longtemps en tête, et il va être ma foi bien difficile de choisir le prochain roman que je vais lire.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oui, un livre dur mais qu'il faut lire absolument.
Répondre
L
Il faut absolument que je le lise :) !
Répondre
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité