lenoeuddelasorciere

"Le nœud de la sorcière" de Deborah Harkness

Synopsis :

Diana Bishop et Matthew Clairmont reviennent dans le présent pour affronter d’anciens ennemis et de nouveaux dangers. Dans le domaine ancestral des Clairmont à Sept-Tours, la sorcière et le vampire vont retrouver presque tous les protagonistes du Livre perdu des sortilèges – à une exception près. Une terrible menace pèse sur leur avenir, et elle ne se dissipera que s’ils parviennent à récupérer les pages manquantes de l’Ashmole 782. Mais ils ne sont pas les seuls engagés dans cette quête et le temps presse, car la grossesse de Diana arrive à son terme. Des vieux châteaux en laboratoires universitaires, s’appuyant sur des savoirs séculaires aussi bien que sur les sciences modernes, depuis les collines de l’Auvergne jusqu’aux palais vénitiens, Diana et Matthew, décidés à protéger leur amour défendu coûte que coûte, finiront par découvrir le secret extraordinaire que les sorcières ont percé voilà des siècles et des siècles.

orbit

Mon avis :

Voici nos héros revenus après un bref retour dans le passé parmi nous. J'ai profité de bonnes résolutions de ce début d'année pour sortir ce tome titanesque. Avec Diana et Matthew, nous retrouvons ici les moult personnages dont nous avions fait la connaissance dans les précédents tomes. Pas facile de s'y retrouver quand la lecture remonte un peu, je dois dire...

J'ai aimé retrouver ce couple mythique dont l'union paraît pourtant improbable ; et pourtant soudés plus que jamais dans leur rôles de futurs parents.

On est loin du temps où Diana reniait ses origines ou sa nature de sorcière. C'est une femme plus mûre, plus sûre d'elle et qui a renouée avec la magie que nous retrouvons ici. Une sorcière des plus puissantes, amoureuse d'un ténébreux et sombre vampire, réunis toujours autour de la même quête qui les animent depuis le début de cette histoire.

Tous les deux contrôlent leur nature avec beaucoup de dignité, si différents et pourtant si proches... La lecture est encore ici dense, mystérieuse et pleine de charme. Le récit est complexe, l'écriture nous permet de fondre complètement dans cette histoire où science et histoire sont intimement liés.

Un univers parfaitement maîtrisé par l'auteur pour transporter le lecteur. Voyage dans le temps, origines : ce livre va au cœur des secrets...