Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
26 novembre 2014

"Miss Peregrine et les enfants particuliers" Tome 1 de Ransom Riggs

Miss Peregrine et les enfants particuliers

"Miss Peregrine et les enfants particuliers" Tome 1 de Ransom Riggs

Synopsis :

Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...

logo-Bayard

Mon avis :

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre quand je me suis aventurée à ouvrir ce roman. C'est sans aucun doute les photographies surannées et pour le moins insolites qui ont piqué ma curiosité. Dès le départ, on part sur un postulat de grande affection du narrateur pour son grand-père. Il lui racontait déjà tout petit des histoires captivantes qui faisaient travailler son imaginaire. Un lien fort donc les unissaient ; si bien que sa disparition plus tard ait été un traumatisme pour cet adolescent à la sensibilité affirmée. Et c'est un peu pour faire son deuil, qu'il va faire un voyage sur les traces de son aïeul.

Cette histoire nous ramène un peu dans le passé durant la seconde guerre mondiale : époque du nazisme et de ses réfugiés. On plonge dans un univers étrange et j'ai été sous le charme de ces enfants particuliers. Certaines pourraient les considérer comme des monstres, là ou d'autres y verraient du génie. J'ai adoré me plonger dans ce récit qui mêle avec beaucoup d'originalité réalisme et fiction. L'auteur réussit avec ce premier roman à capturer notre attention avec cet univers merveilleux et intriguant. On se laisse facilement happer et convaincre par ce conte à la fois initiatique et fantastique. Les héros nous touche par delà les générations.

Embarqués bien malgré nous dans cette histoire, les pages défilent s'en s'en apercevoir. Un univers parallèle qui s'offre à nous, et dans lequel on a juste envie de replonger.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui exactement, au moment où il fait du bruit, on n'arrive pas bien à savoir si on veut vraiment le lire ou si c'est la blogo qui nous y pousse. Le temps permet de trancher :)<br /> <br /> Bisous.
Répondre
C
Peut-être qu'un jour je me laisserai tenter, le sujet me botte et ta chronique me pousse à penser que c'est un livre qui me plairait, mais si c'est le cas, ce sera lorsqu'il sera aux abonnés absents des blogs. <br /> <br /> Bisous.
Répondre
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité