Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
15 juin 2014

"La ligne noire" de Jean-Christophe Grangé

ligne_noire

"La ligne noire" de Jean-Christophe Grangé

Synopsis :

Il existe, quelque part en Asie du Sud-Est, entre le tropique du Cancer et la ligne de l'Équateur, une autre ligne.
Une ligne noire jalonnée de corps et d'effroi...

LogoLivredePoche

Mon avis :

Ce n'est pas le premier roman que je lis de cet auteur, et j'avais eue un réel coup de coeur avec l'un d'entre eux. Néanmoins, avec ce roman je serai moins enthousiaste car il ne m'a pas embarquée de bout en bout. Effectivement, la mise en place a été lente et a souffert de longueurs, qui si bien sûr au final se sont révélées évidentes et nécessaires, m'ont un peu plombé ma lecture.

L'auteur, ici  a su me rendre mal à l'aise avec un personnage en quête de la source du mal. Cette attirance m'a rendue fébrile, l'atmosphère y est malsaine. Ici ce ne sont pas des preuves d'une culpabilité que l'on recherche, mais ses origines. La personnalité froide et distancée de notre tueur en série m'a dérangée mais celle de Marc Dupeyrat  menant un jeu aussi dangereux qu'inconscient, n'a rien arrangé au contraire...

Une mise en abîme donc en eaux troubles perturbante pendant les deux tiers du livre, qui laisse échapper un final pourtant explosif. Sombre, habile et redoutable, je vous conseille de laisser une chance à ce titre, mais c'est à vous de voir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité