melie

"A Mélie, sans mélo" de Barbara Constantine

Synopsis :

Mélie, soixante-douze ans, vit seule à la campagne. Pour la première fois, sa petite-fille, Clara, vient passer les grandes vacances chez elle. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu'elle a un problème de santé... Elle verra ça plus tard. La priorité, c'est sa Clarinette chérie ! Durant tout l'été (le dernier ?), Mélie décide de fabriquer des souvenirs à Clara. Des rigolos. Comme regarder pousser les bambous en écoutant La Traviata, chanter sous la pluie des chansons de Nougaro, goûter les mauvaises herbes qui poussent le long des chemins. Il y a aussi le vieux Marcel, qui va apprendre à Clara à faire de la mécanique... Et puis, comme la vie est vraiment dingue parfois, il y a Mélie qui va enfin rencontrer le grand amour... Cent cinquante ans à eux deux ? Mais quand on aime, on ne compte pas !

logo_CalmannLevy

Mon avis :

J'avais entendue parler de l'auteur avec le titre "Tom, petit Tom tout petit homme, Tom". Il m'avait déjà marqué, c'est tellement musical et un vrai jeu avec les mots. J'adore, et Barbara marque un point !

Mélie, c'est l'histoire d'une vie passée pour cette mamie, pas toujours facile, mais qui se fait une joie de recevoir sa petite fille pour les vacances. Pas question de se laisser envahir par des petits tracas ou de gros soucis de santé. Cette femme est forte, belle, tendre et sait réunir autour d'elle. Le roman alterne les souvenirs et les petits moments simples de la vie quotidienne. On nous offre ici un panel de personnages attachants où l'âge n'a pas d'importance et les générations s'écoutent, se parlent et se rencontrent.

J'ai été enchantée par ma lecture, j'ai aimée le ton positif, une écriture vraie, sincère. "A Mélie sans mélo", c'est du bonheur en barre, un véritable concentré de vie. J'ai juste envie de lire d'autres livres de l'auteur à présent !

Cette lecture fait partie d'une LC organisée par De-pages-en-pages de Livraddict. Merci pour l'organisation de celle ci.

Participants:

De-pages-en-pages ; AntRacith ; Beckygirly ; Biblio87 ; Lydie et Ses Livres ; C'era una volta ; Petitepom