Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
2 mai 2014

"L'herbe bleue : Journal intime d'une jeune droguée"

HerbeBleue

"L'herbe bleue : Journal intime d'une jeune droguée" 

Synopsis :

L'herbe bleue est le journal intime d'une jeune droguée de quinze ans.

Cet ouvrage ne prétend pas décrire le monde de la drogue chez les jeunes. Il n'apporte aucune solution à ce problème. C'est une chronique personnelle, spécifique, qui, en tant que telle, permettra peut-être de comprendre un peu l'univers de plus en plus compliqué dans lequel nous vivons.

Les noms, les dates, les lieux et certains événements ont été changés, selon le désir de toutes les personnes mêlées à ce récit.

logo_pocket

Mon avis :

J'ai découvert ce livre grâce à ma tante, qui m'a gentiment offert ce livre. Il s'agit ici d'un témoignage et plus précisément d'un journal intime d'une jeune fille, victime de la drogue. Elle retrace son histoire sans simulacre, et la façon dont elle est passée trop vite de l'enfance à l'age adulte.

J'ai été émue, sidérée et révoltée en lisant ce roman et comment ne pas l'être ? Une seule rencontre avec cette cochonnerie de drogue et sa vie bascule dans un terrible et inéluctable engrenage. Et j'avais beau connaître l'issue de ce récit, je ne pouvais m'empêcher de garder espoir. Il fallait qu'il en soit autrement... Ce livre est bouleversant, vrai : on a volé une vie et la capacité de choisir. Ce n'était qu'une enfant ! Je reste persuadée que si elle était passée à côté de cette substance qui fait perdre pied, son chemin aurait été bien différent.

Un livre fort qui peut heurter bien sûr, mais je pense qu'il peut aussi jouer un rôle de prévention éducative. Je n'ai pas pour habitude de lire des témoignages, mais il se pourrait bien que ce récit change radicalement ma façon de penser. Pour en apprendre un peu plus sur la société ou l'individu tout simplement...

Publicité
Publicité
Commentaires
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité