Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
21 mars 2014

"La mémoire fantôme" de Franck Thilliez

MemoireFantome_pocket

"La mémoire fantôme" de Franck Thilliez

Synopsis :

Quatre minutes. C'est le temps d'un souvenir pour Manon Après, tout s'efface. Puis recommence. Pour quatre minutes. Dans ces conditions, pas facile pour Lucie Henebelle, fraîchement promue lieutenant à la brigade criminelle de Lille, de trouver par qui la jeune femme vient d'être agressée. Et de comprendre la signification des mots gravés au creux de sa paume : " Pr de retour ". S'agit-il du Professeur, ce tueur en série qui a sévi quatre ans plus tôt dans la France entière, semblant obéir à quelque sordide logique mathématique ? Lucie le pressent, la clé de cette affaire jamais résolue réside dans la mémoire fragmentée de Manon Une mémoire à laquelle plus personne n'a accès, pas même l'intéressée...

logo_pocket

Mon avis :

C'est le énième livre que je lis de cet auteur, et j'étais ravie de retrouver le lieutenant Lucie Henebelle. c'est sur les traces d'une affaire complexe qu'on va la suivre dans cet épisode. Pas facile de regrouper des indices quand on a affaire à une victime amnésique. J'ai été bouleversée par le cas de Manon, une femme intelligente, scientifique mais qui amputée d'une partie sa mémoire ressemble à une coquille vide. On ne se rend pas effectivement compte dans la vie de tous les jours, le rôle que joue notre mémoire. Thilliez nous offre ici une démonstration tout à fait pertinente et bien documentée sur les rouages de notre cerveau.

L"enquête est lente et alambiquée et j'ai trouvée que c'était parfois laborieux, mais au bout du compte cela en valait la peine. Le rapprochement entre Manon et Lucie est plutôt curieux mais il a permis de dévoiler en tout cas, l'intimité de Lucie. Et l'on comprend à présent, qu'avec ce secret, elle porte un regard différent sur ses filles. J'aime beaucoup son personnage, mère attentive et toujours sur la brèche, et entre nous, je trouve qu'elle se débrouille plutôt pas mal quand même.

Au delà de l'enquête principale, j'aime particulièrement le travail de documentation que fait l'auteur. J'apprécie quand, en plus de découvrir une histoire, j'apprends des choses aussi diverses et variées, et c'est encore le cas avec ce livre. Merci, Frank Thilliez !

Publicité
Publicité
Commentaires
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité