"Avant d'aller dormir" de S.J. Watson
"Avant d'aller dormir" de S. J. Watson
Synopsis :
À la suite d'un accident survenu une vingtaine d'années plus tôt, Christine est aujourd'hui affectée d'un cas très rare d'amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu'elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent.
Mon avis :
J'avais eu vent de ce thriller sur la blogo, apparemment cela avait fonctionné chez beaucoup de monde. Adepte du genre, je me suis dit pourquoi pas moi ? Une femme qui semble t-il a des problèmes de mémoire, cela me dit vaguement quelque chose : je crois avoir déjà vu cela chez un certain F. Thilliez...
Mais voyons plutôt ici de quoi il s'agit. Christine se réveille tous les matins avec une mémoire vierge, elle souffre d'une amnésie qui ne lui permet pas de se rappeler son histoire. Inlassablement jour après jour, elle doit reconstruire son image, reconstituant son histoire comme on le ferait un peu avec les pièces d'un puzzle. Avec le soutien d'un thérapeute, elle va tenir un journal et ainsi pallier à une mémoire défaillante. Seulement petit à petit, elle va découvrir des zones d'ombre, de dissonances avec le discours que lui sert tous les jours son mari.
Toute l'angoisse part d'ici, peut elle faire confiance à cet homme ? Qu'essaie t-il de lui cacher ? L'atmosphère est pesante, oppressante, un fil rouge autour de la folie ou de la paranoïa. L'auteur a su me mener par le bout du nez, vraiment. De révélations surprenantes en fausses pistes, un premier roman bien ficelé et rondement bien mené. A couper le souffle, déroutant. Vous aurez du mal à le lâcher.
Si certains ont trouvé dans le processus, un côté lourd et répétitif : pour ma part cela n'a pas été le cas. J'ai trouvée au contraire que cela accentuait l'aspect grinçant du récit. C'est avant tout un roman psychologique et tout s'enchaîne et se précipite à la fin faisant accélérer notre rythme cardiaque de manière redoutablement efficace. Angoissant, palpitant, terrifiant. Je vous le recommande !
Cette lecture fait partie d'une LC organisée par Flo touslesLivres de Livraddict. Merci pour l'organisation de celle ci.
Participants:
Les avis : Flo Tousleslivres ; merryfantasy ; AntRacith ; Miloupio ; serieshome ; Zina ; ExtraVagance ; Petitepom