Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
17 novembre 2013

"Les visages" de Jesse Kellerman

LesVisages

Synopsys :

Lorsque Ethan Muller met la main sur une série de dessins d’une qualité exceptionnelle, il sait qu’il va enfin pouvoir se faire un nom dans l’univers impitoyable des marchands d’art. Leur mystérieux auteur, Victor Crack, a disparu corps et âme, après avoir vécu reclus près de quarante ans dans une maison délabrée. Dès que les dessins sont rendus publics, la critique est unanime : c’est le travail d’un génie. Mais les ennuis commencent lorsqu’un flic à la retraite reconnaît sur certains portraits les visages d’enfants victimes des années plus tôt d’un mystérieux tueur en série. Ethan va alors se lancer dans une enquête qui va bien vite virer à l’obsession.C’est le début d’une spirale infernale à l’intensité dramatique et au coup de théâtre final dignes des plus grands thrillers.

le-cercle-points

Mon avis :

Quand je suis tombée sur ce titre, il ne m'était pas inconnu et pour cause il a reçu le grand prix des lectrices de Elle 2010. Il est donc tout à fait normal que j'en ai entendue parler à droite et à gauche.

L'histoire débute d'abord sur une fabuleuse découverte artistique. Ethan Muller galeriste à New York va mettre quelques-unes de ces oeuvres d'Art en scène jusqu'à qu'il retienne toute l'attention d'un policier malade et en retraite. Où Ethan a t-il trouvé ces tableaux ? Qui les a réalisés ? Autant de questions qui se bousculent et qui réveillent de vieilles affaires classées sans suite. Une véritable rencontre va se faire entre Ethan Muller et Mc Grath. Ethan va se prendre au jeu et vouloir remonter la piste de son mystérieux artiste, parti sans laisser de trace. Toute cette aventure va le bousculer de son quotidien et le remettre en question. C'est tous les aspects de sa vie qui vont y passer, cette enquête jouant à la fois un rôle de catalyseur et de thérapie.

J'ai aimé que le héros soit un personnage lambda comme vous et moi, cela m'a permis de m'identifier plus facilement au personnage. J'aime beaucoup également quand les thrillers sont mêlés au monde de l'Art. Si le déroulement de l'enquête m'a tenue en haleine, j'ai eue plus de mal avec les interludes qui ont ralentis ma lecture. Étant partie sur une fausse piste jusqu'au trois quart du livre, j'ai éprouvée de la peine et de la compassion pour cet homme qui s'exprimait avec ses crayons.

Une histoire aussi sombre qu'instrospective où la vérité est cachée sous un vernis artistique qu'il ne tient qu'à vous de faire craqueler... Bonne lecture !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ma maman l'a adoré et me l'a prêté dans la foulée mais je ne me suis toujours pas lancée.
Répondre
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité