Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
15 octobre 2013

"Déjà dead" de Katy Reichs

DejaDead

"Déjà dead" de Katy Reichs

Synopsis :

Anthropologiste judiciaire, Temperance Brennan n'aura pas le tranquille week-end qu'elle l'espérait. Convoquée d'urgence, elle doit examiner les restes d'une femme découpée en morceaux, que la police vient de découvrir dans l'ancien parc du Grand Séminaire. A partir de ces éléments macabres, elle tente d'identifier la victime. Les ressemblances entre ce crime et celui d'une jeune fille commis un an plus tôt la persuade de l'existence d'un tueur en série. Cette thèse est d'abord combattue par les policiers mais la découverte d'un autre cadavre réussit à les convaincre. Les meurtres continuent et à la suite d'une erreur du tueur, Temperance se lance sur la piste. Elle ignore encore qu'elle figure en bonne place sur sa liste, comme future victime.

logo_pocket

Mon avis :

J'ai choisie ce livre dans le cadre de l'opération deux livres de poche achetés, un livre offert. Je suis très friande de thrillers en ce moment et celui-là a retenu toute mon attention. Apparemment l'auteur aurait participé à l'élaboration des scénari de "Bones", série dont j'ai déjà visionnée quelques épisodes. Alors je me suis dit, pourquoi pas ? Après tout, nous verrons bien.

Nous suivons ici Tempérance Brennan notre héroïne anthropologique policière de son métier : elle déterre les corps et examine des ossements. Une profession toute scientifique qui demande du recul et beaucoup de méthode. Le personnage de Tempérance m'a beaucoup plu car elle a beaucoup de failles. Elle est vraie, entière et tout à fait attachante. Tout pourrait bien aller pour elle si elle n'avait pas le don d'approffondir et de vivre ses recherches. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle a du tempérament et ne lui demandez pas de se taire ou même de se mêler de ses affaires. Quand la vie est en jeu, elle n'hésite pas à donner de sa personne.

On est ici sur une piste de serial killer maniaque et psychotique, les scènes de crime sont violentes crues et déplacées. Il vous faudra donc avoir le coeur bien accroché pour subir analyses de corps démembrés et en décomposition. Quand à moi, j'ai plutôt bien appréciée le jargon scientifique qui permet une satisfaisante immersion au récit.

Si le profil particulier de sociopathe ne vous fait pas peur et que vous adhériez aux déductions pointues et très descriptives, lancez vous ! Mais attention, je préfère vous prévenir ce livre n'est pas fait pour les demi-portions : des scènes pourraient choquer et ébranler votre sensibilité. Maintenant, c'est à vous de voir...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'ai lu Viral de cette auteure et j'ai beaucoup aimé ! Kathy Reichs est l'une des rares auteurs à être parvenue à me faire froid dans le dos ! Je compte bien poursuivre la série et lire d'autres livres d'elle !
Répondre
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité