Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
7 septembre 2013

"Au pays des vivants" de Nicci French

aupaysdesvivants

"Au pays des vivants" de Nicci French

Synopsis :

Kidnappée, ligotée, à peine maintenue en vie par un mystérieux tortionnaire... quand Abbie Devereaux reprend connaissance, seule, dans le noir, une seule idée s'impose à elle : s'échapper. Avec un courage hors du commun, elle parvient à s'enfuir et à mettre fin à cette terrifiante expérience. Du moins le croit-elle, car le cauchemar ne fait que commencer... Abbie a en effet perdu tout souvenir des jours précédant son agression, et la police comme les médecins concluent à l'affabulation d'une jeune femme dépressive. Confrontée à un mur de ténèbres, à l'incrédulité de tous et aux zones d'ombre de sa mémoire, elle veut reconstituer son passé. Pour la guider dans cette quête aux frontières de la folie, Abbie n'a qu'une certitude : si son bourreau existe, il saura la retrouver.

logo_pocket

Mon avis :

Il y avait déjà un bon petit moment que je voulais me replonger dans le genre thriller, avec des lectures plus angoissantes, plus adultes... Je ne connaissais l'auteur que de nom, en fait je devrais dire ces auteurs car Nicci French est un pseudo derrière lequel se cache un couple de journalistes.

Le roman est scindé en trois parties, ce que j'ai trouvé judicieux et intéressant. Dans la première partie, on vit avec l'héroine le cauchemar de son enlèvement, ensuite vient son évasion et son séjour à l'hopital où elle sera diagnostiquée dépressive et même fabulatrice... Pour elle, le cauchemar est loin d'être terminé, et c'est seule qu'elle va devoir reconstituer tout un pan de sa mémoire et retrouver la trace de son ravisseur. Abbie va se livrer à un véritable jeu de piste pour reconstituer son emploi du temps manquant.

L'écriture est terriblement efficace et vous tiendra à bout de souffle. Le roman m'a tenue en haleine, j'ai ressentie l'horreur qu'avait pu vivre Abbie et l'incompréhension qu'elle a pu suscitée auprès de la médecine et de la police comme une véritable meurtrissure. Je ne sais pas comment elle a eu le courage, la force et l'énergie de s'en sortir. Elle aurait pu sombrer dans la folie, mais la peur a été un véritable moteur pour elle. La mémoire est une machine complexe, nous en faisons ici l'expérience. La fin en revanche, vous demandera peut-être un peu de cran, quand à moi je n'ai pas été choquée par la réaction d'Abbie.

Un thriller oppressant qui ne vous laissera que peu de répit. Je suis tout à fait convaincue et si vous êtes amateurs de sensations fortes : laissez vous tenter !

Publicité
Publicité
Commentaires
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité