Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
20 août 2013

"Métaphysique des tubes" de Amélie Nothomb

tubes

"Métaphysique des tubes" de Amélie Nothomb

Synopsis :

Parce qu'elle ne bouge pas et ne pleure pas, se bornant à quelques fonctions essentielles - déglutition, digestion, excrétion -, ses parents l'ont surnommée la Plante.
L'intéressée se considère plutôt, à ce stade, comme un tube. Mais ce tube, c'est Dieu. Le lecteur comprendra vite pourquoi, et apprendra aussi que la vie de Dieu n'est pas éternelle, même au pays du Soleil levant... Avec cette " autobiographie de zéro à trois ans ", la romancière de Stupeur et tremblements, Grand Prix du roman de l'Académie française en 1999, nous révèle des aspects ignorés de sa personnalité et de la vie en général, tout en se montrant plus incisive, plus lucide et plus drôle que jamais.

LogoLivredePoche

Mon avis :

Je n'avais pas beaucoup de temps à consacrer à la lecture quand j'ai décidé de me laisser tenter par un auteur fétiche et incontournable pour moi. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture d' Amélie Nothomb, décalé et poétique. C'est toujours un vrai bonheur à chaque fois.

Quand j'ai commencé le livre, je me suis finalement aperçue que ce serait  une relecture. Il s'agit d'un roman autobiographique de l'auteur, particulièrement saisissant. On comprend dès lors qu'Amélie est depuis le début un être à part, singulier et totalement original. J'adore et j'ai été particulièrement ravie de la description de son Japon, cher à son coeur, et également de sa relation fusionnelle avec sa nounou.

L'auteur lève le voile ici sur son identité, et pour moi, on ne peut que mieux comprendre après cette lecture, qui elle est. Si vous aimez Amélie Nothomb comme moi, ne passez pas à côté de ce livre. C'est tout elle, c'est indéniable...

Publicité
Publicité
Commentaires
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité