Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
27 juillet 2013

"Le fantôme de Baker Street" de Fabrice BOURLAND

Bourland

"Le fantôme de Baker Street" de Fabrice BOURLAND

Synopsis :

Londres, 1932. Depuis que la municipalité a attribué à la maison du major Hipwood le n° 221 à Baker Street, le salon du premier étage semble hanté. S'agit-il d'un esprit, comme le prétendent certains ? Existe-t-il un lien entre ces manifestations et la série de crimes qui ensanglante Whitechapel et les beaux quartiers du West End ? Motivée par un funeste pressentiment, lady Conan Doyle, la veuve de l'écrivain, sollicite l'aide de deux détectives amateurs, Andrew Singleton et James Trelawney. Lors d'une séance de spiritisme organisée à Baker Street, ces derniers découvrent avec effarement l'identité du fantôme. Et quand ils comprennent que les meurtres à la une des journaux imitent ceux commis par Jack l'Eventreur, Dracula, Mr Hyde et Dorian Gray, nos jeunes enquêteurs sont entraînés dans une aventure qu'ils ne sont pas près d'oublier.

10-18

Mon avis :

Deux détectives fraîchement débarqués à Londres sont dépêchés par la veuve de l'illustre romancier Conan Doyle. Une aubaine pour ces deux hommes qui va ravir l'un pour sa romance et l'autre pour son enquête.

Cette histoire m'a replongée dans l'ambiance de mes lectures collégiennes. J'ai retrouvé les déductions et les méthodes policières de  l'époque. L'intrigue est somme toute originale et je l'ai trouvé fort intéressante, au demeurant. Les héros sont de véritables personnages de romans. Le choix du thème du spiritisme, apporte une touche d'angoisse qui est un vrai plus pour le récit. Ce livre est une bonne découverte ; j'ai aimé cet aspect nostalgique qu'il m'a fait éprouver sans oublier, son côté fantastique et ses personnages mythiques que j'ai été enchantée de retrouver ici.

En bref, cela a été une lecture agréable et divertissante pour moi et qui s'intercale à merveille entre deux romans beaucoup plus denses.

Publicité
Publicité
Commentaires
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité