Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
7 septembre 2013

"L'âme du mal" de Maxime Chattam

ame-du-mal

"L'âme du mal" de Maxime Chattam

Synopsis :

Pas plus que sa jeune assistante, l'inspecteur-profileur Brolin ne pense que les serial killers reviennent d'outre-tombe. Fût-il le monstrueux bourreau de Portland qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper avec précision. Mais le bourreau est mort et le carnage se poursuit, identique : un même rituel horrible. Le nouveau tueur agit-il seul ou fait-il partie d'une secte ? Pure sauvagerie ou magie noire ? Brolin a peur. Cette affaire dépasse tout ce qu'on lui a enseigné. S'immerger complètement dans la psychologie d'un monstre, le comprendre afin de le cerner et de prévoir ses crimes, devenir un monstre soi-même, tels sont les moindres risques de son métier. On dit au FBI qu'il s'en faudrait d'un rien pour qu'un bon profiteur aille rejoindre la galerie de ses pires clients. Peut-on impunément prêter son âme au mal ?

logo_pocket

Mon avis :

Est-il utile de vous dire que cet auteur est un incontournable pour ma part. J'aime beaucoup son travail en ce qui concerne les thrillers que je trouve à la fois réfléchis et très aboutis. Cette trilogie a fait je crois l'unanimité et je ne pouvais décidément pas passer à côté avec ce tome.

Maxime Chattam nous offre ici un thriller made in USA avec une véritable immersion dans la médecine légale. J'ai énormément aimée l'aspect scientifique, très bien documenté et qui nous fait vraiment toucher du doigt l'enquête. Le professeur Brolin est sur la piste d'un serial killer et il possède un vrai don d'empathie pour se mettre dans la peau de celui qu'il recherche. Il a avec Juliette une ancienne victime un vécu commun qu'il ne peut pas effacer. Je me suis aussi, beaucoup attachée à ces personnages qui vont se rapprocher au fil de la lecture.

L'angoisse va crescendo, l'histoire et les meurtres sont sordides. J'ai été happée par le livre que je ne pouvais réellement plus lâcher. L'auteur m'a fait froid dans le dos quand il nous dirige sur du fantastique. De fausses pistes en rebondissements, j'ai été totalement à sa merci. C'est tout à fait palpitant, la fin m'a mise en rage et je me suis sentie complètement démunie. Quelles émotions ! Un thriller qui s'est révélé à la hauteur et qui ne m'aura en tout cas, rien épargnée. Plus, plus, plus pour moi ! Que dire de plus, sinon de le lire ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai adoré cette trilogie :)<br /> <br /> Bises.
Répondre
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité