Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
2 juillet 2013

LC "Insaisissable : Ne me touche pas" tome 1 de Tahereh Mafi

Insaisissable

LC "Insaisissable : Ne me touche pas"  tome 1 de Tahereh Mafi

Synopsis :

Ne me touche pas” je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerai qu’il me touche mais ne lui dirais jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles.
Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis toujours.

Mon avis :

Qui n'a pas entendu parler de ce livre ? On le voyait partout sur la blogo, et tous étaient unanimes nous donnant une envie irrépressible de se le procurer pour se faire son avis. Il a fallu attendre la sortie du tome deux et l'opportunité de cette lecture commune pour enfin me décider. La couverture est juste superbe et met déjà un peu dans l'ambiance... Mais c'est surtout l'originalité de la quatrième de couverture qui a retenue toute mon attention. Les phrases barrées est un concept fort intéressant, je trouve !

Dès le début du livre, on retrouve une héroïne, Juliette 17 ans, isolée dans un lieu froid, où elle compte les jours et se confie dans un carnet. Pourquoi est-elle là ? Qui est-elle ? Qu'a t-elle fait ? Je dois dire que je me suis posée beaucoup de questions. Au fil de ma lecture, j'ai senti ses angoisses monter, notamment quand le jeune Adam va partager sa cellule... Tout est dans le sous titre "Ne me touche pas", elle a un don, ou bien est-ce une malédiction ? Elle va bientôt comprendre qu'après avoir été rejetée, sa valeur pourrait bien demain être un enjeu. Nous sommes ici, ne l'oublions pas dans une dystopie, le monde tel que nous le connaissons n'existe plus. Un nouveau gouvernement se nourrit de la peur de ses concitoyens afin de mieux pouvoir les manipuler. On va faire la connaissance de Warner qui désire Juliette et veut se l'approprier. C'est sans compter la volonté d'Adam de révéler à Juliette sa véritable identité. Ils vont lutter dès lors ensemble pour s'en sortir...

Ce livre va crescendo, et plus ma lecture avançait plus j'étais surprise. C'est vraiment pour moi le réel point fort du roman. Les liens qu'ont les deux personnages se sont tissés d'abord dans l'ombre et c'est ce qui donne une vraie dimension à leur relation. Leur attirance est palpable, ça a été pour moi totalement crédible et je me suis laissée embarquée avec plaisir dans la romance. La fin du livre m'a encore surprise et même fait sourire, je dois dire ; je ne m'y attendais pas du tout. Quelle imagination quand même ! Je me demande bien ce que l'auteur nous réserve pour le tome deux. Et vous ?

Cette lecture fait partie d'une LC organisée par ninon de Livraddict. Merci pour l'organisation de celle ci.

Participants:

-Sapotille
-Salsera15
-mademoiselleaime
-Ninon
-(ComfortlnDecay)
-Ritw

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour cette LC en tout cas et peut-être au tome 2 alors ?
Répondre
N
Je suis contente qu'il t'ai plu ! Je pense me procurer le tome 2 dans pas longtemps alors peut-être que j'organiserai à nouveau une LC ;)
Répondre
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité