Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
26 mai 2013

"80 notes de jaune" de Vina Jackson

80-notes-jaune

"80 notes de jaune" de Vina Jackson

Synopsis :

Enfermée dans une relation d'un ennui mortel, Summer trouve refuge dans la musique et joue Les Quatre Saisons de Vivaldi dans le métro londonien.
Lorsque son violon est détruit au cours d'une violente altercation, la jeune femme reçoit une offre étonnante : Dominik, séduisant professeur d'université à la sensualité débordante, se propose de lui fournir un nouveau violon en échange d'un concert privé. C'est le début d'une relation tumultueuse, placée sous le signe de la soumission. Summer a tôt fait de découvrir de nouvelles formes de plaisir…

Milady

Mon avis :

Encore une romance érotique, cela fonctionne plutôt bien en ce moment : alors autant surfer sur la vague. J'étais très attirée par cette histoire, la couverture et le spitch me faisaient de l'oeil. Le violon a fait déclic, car j'ai toujours été très attirée par cet instrument de musique, en tant qu'objet... Il n'en a pas fallu beaucoup plus pour vouloir découvrir ce livre.

Cette fois ci on change un petit peu de scénario : on n'est plus dans le cliché du chef d'entreprise puissant qui joue de son autorité. On est ici plus dans le  registre de l'Art et de la beauté. On aborde le BDSM dans toute la première moitié du livre d'une manière très sensuelle. Dominik expose Summer, la met à nue et la modèle comme un artiste créant son chef d'oeuvre. D'une façon habile, il prend en considération ses goûts et les exploitent, faisant ensuite parler son imagination. J'ai beaucoup apprécié la première partie du livre qui joue sur un rapport tacite et respectueux entre deux adultes libres et consentants. En revanche, la deuxième partie m'a laissée beaucoup plus sur ma réserve. Je ne vais pas dire que j'ai été choquée, mais j'ai été un peu mal à l'aise.

Summer tombe dans les abîmes du BDSM beaucoup plus sombre, et là elle glisse petit à petit dans l'humiliation et la perversion. J'ai sentie qu'elle se perdait et qu'elle allait beaucoup trop loin. J'ai eue mal pour elle, et j'aurais voulu qu'elle réagisse un peu plus vite. Mais elle avait sans doute besoin de sensations et d'apprendre à se connaître : expérimentant ses penchants voluptueux pour l'exhibitionisme et la soumission, pour libérer sa libido.

Je ne sais pas si on peut qualifier la relation de Dominik et de Summer comme une histoire d'amour. Ils ne se sont rien promis, mais les liens qu'ils ont tissés fonctionnent. Une connection des corps et des esprits au bénéfice de l'Art. Une véritable harmonie lie ce couple à la sexualité particulière, qui leur est unique et si magique. J'ai été convaincue par leur érotisme et si je suis persuadée que l'aspect glauque du récit apporte quelque chose ; je pense qu'il aurait mérité d'être découpé dans le roman. Je ne regrette pour autant pas cette lecture mais elle reste en demi teinte. Dommage, c'était bien partie pour un coup de coeur...

Cette lecture fait partie d'une LC organisée par Flo Tousleslivres de Livraddict. Merci pour l'organisation de cette LC.

Participants :

Flo Tousleslivres ; gaellooo ; Kincaid40 ; Salsera15 ; (Kassandra )

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je n'ai pas du tout aimé cette lecture alors que j'avais comme toi été attirée par le violon. Elle m'a laissé glacée, sans aucune émotion.
Répondre
T
Ce que j'ai vraiment aimé dans ce livre, c'est l'amour que porte Summer pour sa musique, aussi l'idée d'alterner entre chaque chapitre, les idées de Summer et de Dominik, maintenant le coté de Cinquante Nuances de Grey et Dévoile-Moi... Celui-ci m'a paru fade... <br /> <br /> Je te remercie pour ta participation à cette LC et je te souhaite de très belles lectures ;)
Répondre
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité