evendeadthings

"Even dead things feel your love" de Mathieu Guibé

4ème de Couverture :

Au terme de votre vie, à combien estimez-vous le nombre de minutes au cours desquelles vous avez commis une erreur irréparable ? De celle dont les conséquences régissent d’une douloureuse tyrannie vos agissements futurs jusqu’au trépas. Mon acte manqué ne dura pas plus d’une fraction de seconde et pourtant ma mémoire fracturée me renvoie sans cesse à cet instant précis tandis que la course du temps poursuit son inaltérable marche, m’éloignant toujours un peu plus de ce que j’ai perdu ce jour-là. Je me demande si notre dernière heure venue, les remords s’effacent, nous délestant ainsi d’un bagage bien lourd vers l’au-delà ou le néant, peu importe. Puis je me souviens alors qu’il s’agit là d’une délivrance qui m’est interdite, condamné à porter sur mes épaules ce fardeau à travers les âges, à moi qui suis immortel.

L’amour ne devrait jamais être éternel, car nul ne pourrait endurer tant de douleur.

Editions du Chat Noir

Mon avis :

J'ai entendu parler de ce livre par Lilidrawinthecity qui a plus d'une fois suscitée chez moi l'envie de lire un livre. Je lui fais d'ailleurs une confiance aveugle car elle a des goûts très avisés. C'est la première fois que je lisais cet auteur, mais certainement pas la dernière. Son récit est une petite merveille, il a su m'enmener dans cette histoire d'amour sombre et immortelle. La qualité de sa plume est remarquable, l'histoire est saisissante et singulière.

Ici, on est happé par une atmosphère, des lieux, une époque d'une façon très réaliste. J'ai retrouvé un personnage vampire beaucoup plus proche de ses origines que ceux que j'ai pu croisé ces derniers temps, lors de mes lectures. Et je dois dire, que cela fait du bien vraiment ! L'émotion qu'il en ressort et les sens sont décuplés. J'ai pu ressentir toute la rage et le désespoir de Josiah avec autant d'intensité qu'il ait pu ressentir l'amour d'Abigale. Josiah est de ces vampires froid et dangereux, enfermé dans un simulacre de vie, attiré par la douceur et la candeur de l'innocence. Elle le ramène à son humanité, par son amour entier et inconditionnel.

Une histoire d'amour inoubliable, à couper le souffle et qui mêle habilement sensibilité et violence. J'ai eu un véritable coup de  coeur pour ce livre : l'histoire est forte, un chef d'oeuvre de romantisme et de gothisme qui marque indéniablement. Pour la magie des mots, sa noirceur et toutes les émotions qu'il dégage : n'hésitez pas un seul instant à vous abîmer avec cette perle noire !