"Steampunk Chronicles : L'étrange pouvoir de Finley Jane" Tome 1 de Kady Cross
Synopsis :
Londres 1897, âge des automates pensants et du Dr Jekyll… Finley Jayne, 16 ans, a un sacré problème : depuis quelques mois, deux personnalités opposées cohabitent à l’intérieur d’elle ! Et son côté sombre tout à la fois l’effraie et lui joue des tours. Que lui arrive-t-il ? A qui peut-elle en parler ? Et d’où lui viennent soudain cette force et ces colères extraordinaires ? Une nuit, alors qu’elle vient d’administrer une correction à un jeune lord qui tentait d’abuser d’elle, elle fuit à toute vitesse sur son vélo et… percute de plein fouet Griffin, duc de Greythorne, qui la ramène à son manoir pour la soigner. Cette rencontre va bouleverser sa vie et la lancer dans de folles péripéties : Griffin et son petit groupe d’amis aux pouvoirs prodigieux sont en effet à la recherche du dangereux Machiniste, un inventeur mégalo assisté d’une armée d’automates, qui brigue la couronne d’Angleterre…
Mon avis :
C'est avec ravissement déjà que j'avais fait la découverte de l'auteur et de son univers steampunk avec sa nouvelle "L'étrange secret de Finley Jane". Cette nouvelle avait déjà permis de faire la connaissance avec ce curieux personnage qui laissait bien des interrogations restées sans réponses. J'étais bien sûr impatiente de retrouver Finley et d'en découvrir plus sur elle et son secret.
On retrouve dans ce livre qui est un premier tome, une Finley qui suite à une agression sur le lieu de son travail va réveiller sa violence et sa colère et qui par la suite, va s'enfuir. Elle va faire la rencontre fortuite avec Griffin, duc de Greythorne qui va la prendre sous son aile. Il est à la tête d'un petit groupe qui recherche activement un personnage qu'ils appellent "le machiniste", et qu'ils soupçonnent de commettre des méfaits à Londres et à l'encontre de sa couronne. Je dois dire que l'époque victorienne me plaît beaucoup et l'auteur crée un univers steampunk aussi imaginatif qu'attrayant. J'ai beaucoup aimé visualiser ces merveilleux costumes et ses drôles de machines.
Une première partie du livre, nous révèle un peu les différentes dispositions des personnages et l'on en apprend plus sur ce qu'est Finley. Si Griffin lui fait confiance dès le départ, elle devra se faire accepter par les autres membres du groupe et plus particulièrement avec Sam. Je me suis beaucoup attachée à la petite Emily qui est devenue une confidente pour Finley. Sa débrouillardise et son imagination doublé d'un sens pratique m'ont enchantée. Question charme, je n'ai pas été insensible à Dandy, qui sous ses airs de bad boy, s'est révélé être un véritable gentleman ! Pour l'intrigue policière, le suspens n'est pas mené jusqu'au bout et c'est un peu la même chose qui s'était produit avec la nouvelle. La dernière partie est une véritable épopée truffée d'actions.
J'ai aimé l'imaginaire de l'auteur qui n'était pas toujours très clair, mais qui a eu le mérite de m'évader complètement. J'ai aimé voir ce groupe se former, avec ses amitiés et ses amours qui se créent ou se confirment. Et la fin nous porte à croire, qu'ils vont encore avoir besoin les uns des autres et se serrer les coudes. Un bon moment donc, dans un genre original et qui peut se permettre bien des excentricités. A découvrir !
Lecture Commune organisée par Nessa de Livraddict. Merci pour l'organisation de cette LC.
Participants :
Nessa ; Flo Tousleslivres ; Kassandra ; Les chroniques d' Arwen ; Kincaid40 ; Bambi_slaughter ; Ivy-Read