Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
5 novembre 2012

"Carrie" de Stephen King

Carrie

"Carrie" de Stephen King

Synopsis :

"Dépêche A.P. 27 mai 1979. 23h46.
Un sinistre d'une ampleur tragique frappe la ville de Chamberlain, Maine. Des centaines de morts..."
Une mère puritaine obsédée par le diable et le péché; des camarades de classes dont elle est le souffre-douleur: Carrie est profondément malheureuse, laide, toujours perdante.
Mais à seize ans resurgit en elle le souvenir d'un "don" étrange qui avait marqué fugitivement son enfance:de par sa seule volonté elle pouvait déplacer les objets à distance. Et ce pouvoir réapparaît aujourd'hui, plus impétueux, plus impatient...
Une surprise bouleverse soudain la vie de Carrie: lorsqu'elle est invitée au bal de l'école par Tommy Ross, le boy-friend d'une de ses ennemies, n'est-ce pas un piège plus cruel encore que les autres ?
 

Mon avis :

Il me fallait Halloween oblige, une lecture un peu plus sombre que ces jours derniers. A présent que Stephen King ne m'effraie plus autant, j'en profite pour sortir ce livre de ma PAL. J'ai déjà vu il y a quelques années l'adaptation cinématographique, que j'avais beaucoup aimé.

Carrie, c'est le titre du roman inspiré, du nom de son héroïne... Elle est une jeune fille un petit peu étrange, sous le joug d'une mère endoctrinée et malmenée par ses camarades de classe. Carrie a une mère aliénée et violente et préserver son équilibre mental avec cette femme, relève du tour de force. Mais comme si cela ne suffisait pas, Carrie doit subir les quolibets et les brimades quotidiennes de ses pairs. Elle m'a vraiment fait de la peine, mais on va vite comprendre que cet environnement va créer en elle une colère, une rage qui ne demande qu'à éclater.

C'est du Stephen King, le climat est angoissant et sombre. L'écriture et le ton sont aigres, l'auteur ne nous ménage pas en utilisant parfois des termes grossiers. Les personnages agissent comme des moutons, leurs instincts sont vils et les poussent à la persécution. Le thème de la télékinésie m'a beaucoup intriguée, en revanche j'ai été choquée de cette approche moralisatrice de la religion. Pour moi, la mère de Cassie relève de la psychiatrie, comment peut on être à ce point ignorant et assujetti ? Cela me laisse perplexe.

J'ai passé un bon moment avec ce livre, lu en deux fois, ce que je lui reprocherais, c'est son absence de chapitres. Dans l'ensemble, c'est une lecture qui m'a fait réagir et passer par de nombreux sentiments. Il y avait en tout cas des ingrédients bien choisis pour ce thème d'halloween. Une mise en scène bien glauque, de la violence et du crime. Stephen King m'a une fois de plus convaincue !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Un très bon moment pour moi aussi , l'ambiance est un petit peu surannée et pas dénuée de charme également !
Répondre
C
J'ai adoré ce livre!
Répondre
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité