Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
21 octobre 2012

"La chambre des morts" de Franck Thilliez

ChambreDesMorts

"La chambre des morts" de Franck Thilliez

Synopsis :

Imaginez… Vous roulez en pleine nuit avec votre meilleur ami, tous feux éteints. Devant vous, un champ d’éoliennes désert. Soudain le choc, d’une violence inouïe. Un corps gît près de votre véhicule. À ses côtés, un sac de sport. Dedans, deux millions d’euros, à portée de la main. Que feriez-vous ? Vigo et Sylvain, eux, ont choisi. L’amitié a parfois le goût du sang : désormais le pire de leur cauchemar a un nom… La Bête.

Mon avis :

Après Grangé et Chattam, j'étais très curieuse de découvrir Thilliez, et ce roman ayant reçu le prix du polar SNCF me semblait être une bonne approche de l'auteur. Le roman débute sur une réaction de rébellion de deux amis confrontés au licenciement économique. Tous les deux aux prises avec un énorme sentiment d'injustice vont passer du border line, à l'irréparable. Ils vont causer un accident mortel et s'enfuir avec un énorme butin à la clef, mais est-ce qu'ils pourront s'en sortir à si bon compte, et bien c'est tout l'enjeu du livre.

Le roman est palpitant avec des chapitres courts et rythmés, l'auteur joue à merveille avec nos émotions et nos nerfs. Le climat est d'une noirceur terrifique où se côtoie la violence SM et le glauque de la taxidermie. On sent que l'auteur s'est bien documenté et j'ai beaucoup apprécié le côté scientifique et anthropologique qui nous a été proposé ici. L'auteur aborde aussi la difficulté économique des classes moyennes et la misère sociale avec beaucoup d'humilité mais aussi de réalisme.

J'ai été surprise de voir à quel point deux inséparables amis pouvaient se révéler à ce point différents. J'ai éprouvé du dégoût pour Vigo (quelle pourriture celui-la !) et de la pitié mais aussi de la tendresse pour Sylvain. Je suis assez intriguée par le personnage de Lucie, pour son côté trouble et son attirance pour les déviances tous azimuts. J'ai été séduite par son acharnement et sa fougue, et je pense qu'elle n'aurait pas fini de m'étonner.

C'est un thriller, comme je les affectionne : sombre et inquiétant. Les rebondissements sont nombreux et malmènent votre tranquilité (mais vous n'êtes pas venu pour ça, pas vrai ?). J'ai beaucoup aimé ce roman et je pense que cet auteur devrait faire partie de mes auteurs thriller chouchous à part entière désormais. En tout cas l'avenir nous le dira !

Cette lecture fait partie d'une Lecture Commune organisée par Tousleslivres sur Livraddict. Merci.

Les participants :

- Tousleslivres (Organisatrice)
- Stephanie-plaisir de lire
- Jolly Roger
- Katalyn
- Matty
- Kincaid40
- paikanne

Publicité
Publicité
Commentaires
N
j'adore cet auteur j'ai lu tout ces livres et je continuerais de les lire<br /> <br /> <br /> <br /> tueursenseries.webnode.fr/franck-thilliez/
Répondre
E
J'ai enfin eu le temps de venir lire ton avis ! J'ai pensé la même chose que toi en ce qui concerne Vigo et Sylvain =)<br /> <br /> J'espère que tu aimeras les autres livres de Franck Thilliez que tu liras ! <br /> <br /> A bientôt !
Répondre
P
Je continuerai aussi la découverte de Thilliez :-)
Répondre
K
Une très belle découverte pour moi aussi ! je partage tes sentiments sur les deux amis Vigo et Sylvain, j'aurais bien aimé que le premier finisse brûler dans la remise il n'aurait eu que ce qu'il méritait ! Ravie d'avoir participé à cette Lc avec toi ! A bientôt, j'espère !
Répondre
T
Je suis très heureuse que cette lecture t'ai plu et je te remercie pour ta participation à cette LC, ce fut un plaisir !!!<br /> <br /> Franck Thilliez est un auteur que j'adore et je te le conseil, chaque livre est différent et chaque livre traite d'un sujet différent aussi c'est ce que j'aime chez lui.<br /> <br /> Encore merci à toi et à très bientôt...
Répondre
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité