Sort

"Le livre perdu des sortilèges" de Deborah Harkness

Synopsis :

Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour ou elle emprunte un manuscrit alchimique: l'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous -démons, sorcières et vampires- le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur lui a-ton dit. Diana se retrouve très vite au coeur de la tourmente, entre le manuscrit maudit et un amour impossible.

Mon avis :

J'avais énormément entendu parler de ce livre sur la blogo, c'est bien sûr ce qui m'a donné envie de le lire mais c'est aussi  le titre et la quatrième de couverture qui m'ont complètement décidé à franchir le pas. La couverture noir et blanc et ce titre rouge forment à eux deux une alchimie à la fois intrigante et inquiétante. J'aime beaucoup le travail qui tourne autour du livre qui en fait un véritable et merveilleux objet.

L'histoire se déroule successivement en Angleterre, Ecosse, France et Etats Unis pour nous offrir un merveilleux voyage à la fois dans l'espace mais aussi dans le temps. J'ai adoré les descriptions de l'université d'Oxford et les demeures  d'Ecosse ou de France ancestrales et gardiennes d'un patrimoine précieux et prestigieux. L'héroine du roman, Diana Bishop est une sorcière qui s'ignore pour mener une vie d'humaine ordinaire se consacrant à ses recherches universitaires. Alors qu'elle emprunte un jour un manuscrit alchimique, l'Ashmole 782, sa vie va radicalement changer, et elle ne pourra plus ignorer bien longtemps le monde de la magie. Elle va être entraînée bien malgré elle dans des aventures extraordinaires et faire la rencontre d'un vampire aussi séduisant qu'énigmatique.

Ce livre est une réussite mêlant habilement des créatures surnaturelles aussi différentes que démons, sorciers, vampires et fantômes. Le thème de la quête est très bien exploité et l'auteur aborde avec aisance l'histoire et les sciences, donnant ainsi, beaucoup de relief au roman. J'ai tout de suite été immergée dans l'univers créé par l'auteur, son écriture est agréable et permet de s'identifier aux personnages.J'ai beaucoup aimé Diana, la vie de cette américaine totalement intégrée à Oxford ; j'ai adoré toutes ses pauses autour d'un bon thé, étant moi même une grande amatrice de cette délicieuse boisson. Son histoire d'amour interdite n'a rien de de novateur mais m'a laissée sous le charme. Comment une historienne ne pouvait être  qu'autrement  séduite par un personnage ayant traversé les siècles ? Matthew Clairmont est prévenant, protecteur, il garde des secrets et des émotions enfouies qui le rendent terriblement attendrissant. J'ai beaucoup aimé Ysabeau, sa mère même si elle teste beaucoup Diana, elle a des qualités de coeur qui sont indéniables.

L'univers du livre est inquiétant, et certains personnages sont sombres et puissants. Le suspens est permanent et l'auteur distille ses révélations au compte goutte. J'ai moins aimé les passages où Diana retourne chez sa famille. J'ai trouvé qu'elle n'était pas mise en valeur et cela m'a un peu dérangée. J'ai beaucoup aimé ce livre et je dois dire que pour un premier roman, l'auteur a de quoi impressionner. L'univers proposé est riche et bien développé et les personnages sont attachants. Toutefois ce n'est pas un coup de coeur pour moi, car si j'ai réellement accroché avec les trois quart du livre, j'ai eu plus de mal à le finir. J'ai été agacée ensuite par certaines longueurs. J'ai été émue en revanche par le serment d'Amour de Diana et de Matthew et serai heureuse de les suivre dans la suite de leur aventure, qui je pense devrait me plaire !

Lecture commune organisée par Anastacia.B de Livraddict. Merci.

Participant(e)s : - Arcaalea ; Guenièvre ; Anastasia.B ; Faustine ; LesYeuxPlusGrosQueLeTemps ; lily la puce ; harmo20 ; lulubel ; Enigma78 ; Frankie ; LIZI ; Kincaid40 ; Natiora ; (Avalon) ; Salsera15 ; nane42 ; Nelly17 ; lamiss59283 ; morgaxia ; Stelphique ; Babynoux ; Cline612 ; antilope973 ; soevangeline ; Luna ; Yana ; (Gr3nouille2010) ; Melisende ; Kalea ; Serega ; MadlyDam ; meldc ; *judy* ; Kaegen ; FadaOfBooks ; _ananas_ ; frenchbooklover ; Elahbulle ; Bykiss ; (Elenah) ; audel.