Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
12 septembre 2012

"New Victoria" de Lia Habel

new-victoria-habel-castelmore

"New Victoria" de Lia Habel

Synopsis :

L’amour ignore les frontières, dit-on. Et celle entre la vie et la mort ?
Bienvenue à New Victoria, le dernier refuge d’une humanité éreintée par les guerres.
Les jeunes filles de bonne famille y ont un destin tout tracé: épouser un membre de la haut société et collectionner les robes de bal.

Nora n’a jamais aimé se plier aux règles, surtout depuis la mort de son père, l’éminent docteur Dearly. Mais rien, dans sa délicate éducation victorienne, ne l’a préparée à un violent kidnapping, ni à survivre dans le camp d’une faction rebelle. Avec l’aide d’un séduisant soldat, elle devra pourtant surmonter ses craintes et ses préjugés pour comprendre la nature du véritable danger qui menace les vivants… comme les morts !

Mon avis :

Tout d'abord un grand merci aux éditions Castelmore et à Livraddict pour m'avoir permis de découvrir ce livre avec ce partenariat. J'ai tout de suite été très attirée par la couverture à la jeune fille à l'ombrelle, c'est une très belle illustration qui donne envie de se plonger tout de suite dans le livre. Bon bien sûr, la couverture dans un livre a son importance, mais au delà de ça, j'étais très attirée par l'univers steampunk qu'allait nous proposer l'auteur. Je suis très friande de romance fantastique mais je n'avais encore jamais rien lu sur les zombies, et je crois que c'est finalement ce dernier point qui a eu raison de ma curiosité.

L'histoire se déroule courant 2195 à New Victoria, on fait la connaissance d'une jeune fille Nora Dearly, orpheline, elle est pensionnaire d'une école le saint-cyprien. Elle est vouée à un destin de jeune fille rangée, qui ne  lui sied pas du tout. Elle est fanatique de documentaires de combats holographiques, en souvenir de son père,et cela fait d'elle une fille singulière, au caractère bien affirmé. Elle fait partie de la haute société néo victorienne qui s'oppose au mouvement punk. Contre toute attente, sa vie va radicalement changer le jour où, elle est kidnappée par des créatures effrayantes. Ce qu'elle va apprendre va la bouleverser, et elle va devoir affronter son destin.

J'ai beaucoup aimé l'univers que propose l'auteur, elle a su bien décrire le raffinement couplé à la machinerie d'orfèvre. Je me suis tout à fait imaginé le Black Alice, j'ai aimé le sens du détail dans ce petit bijou dirigeable. L'écriture est fluide et sympathique, le changement de narration reste tout à fait abordable, car bien mis en avant, à chaque entête de chapitre. J'ai trouvé que cela donnait de la profondeur, une globalité au roman. Pour ce qui est de la romance, j'ai été moyennement convaincue. Certes, Bram est bienveillant à l'égard de Nora, mais tant de choses les oppose. J'ai trouvé qu'il était constant et pour lui, son amour m'a paru crédible, mais pour Nora, son intérêt soudain m'a laissée perplexe. D'ailleurs, au moment où ses sentiments pour Bram s'éveillent, elle m'a beaucoup déçue. Je me suis plus autant attachée à elle, la trouvant fade. Mais l'auteur, a bien su me surprendre avec le personnage de Pamela, j'ai retrouvé là, ce que je recherchais pour mon héroïne. Elle l'a dès lors suppléée dans mon coeur. Je n'ai pas toujours autant adhérée aux personnages qui sont dans ce livre souvent stéréotypés, mais c'est peut être le côté jeunesse qui veut ça. La fin du livre est particulièrement cruel et nous pousse à vouloir lire la suite.

Ce livre m'a particulièrement plu, je n'irais pas dire jusqu'au coup de coeur, mais cela reste une très bonne lecture. Les méchants zombies se sont révélés être conformes à l'idée que je m'en faisais, mais n'ayez pas peur cela reste tout à fait raisonnable, vous ne serez pas terrorisé. Je tiens à féliciter cette jeune auteur pour son imagination novatrice, elle a su m'enmener dans cette drôle d'aventure et me faire passer un agréable moment. Même si tout ne m'a pas convaincue, cela ne remet pas en cause, une mythologie zombie bigrement intéressante. Et avec une fin pareil, vous l'aurez compris, j'ai bien sûr envie d'en savoir plus.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
N'hésites surtout pas, c'est une Excellente découverte.
Répondre
W
Je suis curieuse de le lire celui-ci et ton avis donne envie (^-^)
Répondre
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité