révélation

"Twilight : Révélation" Tome 4 de Stephenie Meyer

Synopsis :

" N'aie pas peur, murmurai-je. Nous sommes fait l'un pour l'autre."
L'instant était si parfait, si juste qu'il était impossible d'en douter. Ses bras se refermèrent autour de moi, me pressant contre lui ...
" A jamais", renchérit-il.
Bella a fait son choix, et plus rien ne semble pouvoir l'empêcher de vivre ses rêves. Mais si ce choix s'avérait bien plus dangereux qu'il n'y paraît ? Et si Bella risquait d'y perdre la vie ?

Mon avis :

J'avais à la fois très envie, mais aussi peur d'entamer ce dernier tome. J'avais choisi de le lire pendant mes vacances, pour avoir le temps et le plaisir de le savourer. J'avais vraiment très envie de me replonger dans cet univers si particulier, qu'avait créé pour nous Stephenie Meyer.

Cette fois ci, Bella ne peut plus reculer devant son destin. Elle a choisie d'épouser Edward et s'apprête à devenir un vampire. Je ne peux pas m'empêcher de pester intérieurement, bien sûr en raison de ma préférence pour Jacob, mais bon...Le mariage est sublimé par l'auteur, à l'image du conte de fée de la petite fille qui sommeille en nous. Cela fait très cliché, mais l'émotion qui plane autour de cet évènement, touche en tout cas. Les amoureux partent en voyage de noce et Bella tombe très vite enceinte. Toute l'intrigue repose sur le danger de cette grossesse et sur ses répercussions futures. Je me suis sentie impuissante lors de ma lecture. Bella est malade à en crever et je serais une sans coeur, si je vous disais que cela ne m'a pas affectée. Sa transformation rend Bella plus forte qu'elle n'a jamais été et son rôle de mère, lui donne encore plus d'énergie qu'elle n'en avait espérée.

L'originalité de ce tome est dans le changement de narration (dans la deuxième partie du roman), laissant un Jacob décrire le déroulement du récit. J'apprécie toujours autant la personnalité de celui ci, sa puissance et son indéfectible protection. Un lien très fort et très touchant va le lier à la fille de Bella. Par contre, j'ai trouvé Edward fade et transparent dans ce tome, mais je suis peut être de mauvaise foi... La menace des Volturi est toujours bien présente dans ce tome et l'angoisse est pesante. J'ai beaucoup appréciée la venue de tous ces nouveaux vampires, venant de tous horizons, pour venir en aide aux Cullen. Il n'est plus question uniquement de romance dans ce livre, mais plutôt d'amitié, de famille, d'honneur. Cela ne le rend pas moins beau mais peut être plus grave.

L'écriture de Stephenie Meyer continuer de jouer à mes oreilles, une belle symphonie. Cette histoire mérite bien son succès et restera à mes yeux unique et inoubliable. Bien que ce tome ne soit pas mon préféré de la saga, je le trouve totalement crédible et émouvant. Bella a gagnée en maturité, faisant d'elle une héroïne merveilleuse et incontestée. Au delà du tome Révélation, c'est toute une saga, que je plébiscite.Twilight, c'est des lumières qui brillent dans l'obscurité, une part de rêve et de fantastique qui illumine nos vies. Impossible de s'en passer ou bien même de s'en lasser. C'est tout simplement sublime et délicieux !