Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
17 août 2012

"Les mères en pelote" de Pamela Redmond Satran

meres

"Les mères en pelote" de Pamela Redmond Satran

Synopsis :

Quatre copines new-yorkaises qui se retrouvent au restaurant pour papoter, ça vous rappelle quelque chose ? Deirdre, Lisa, Anne et Juliette sont casées depuis longtemps, mais être mère de famille n'a jamais empêché de se passionner pour les hommes, les fringues et les ragots. Que serait la vie sans ces petits plaisirs ? Cette fois pourtant, l'ambiance autour du rituel dîner se teinte d'une nostalgie douce-amère. A trente-cinq ans, on peut s'enorgueillir du chemin parcouru, mais on a aussi conscience que certaines occasions ne se présenteront pas deux fois. A moins de donner un sérieux coup de pouce au destin... De cette idée réjouissante naît un défi. - Chacune de nous va se lancer dans un projet fou. Interdiction de se défiler, et rendez-vous dans un mois !

Mon avis :

Le soleil étant toujours au rendez vous, je continue de piocher dans ma PAL chick-lit. Vous savez, je ne vous refais pas l'article : de la détente sur un transat et on se croirait en vacances...

L'histoire nous embarque dans la vie de quatre copines du côté de New York. Elles se sont connues dans les rues de leur voisinage, en poussant leurs bébés respectifs, dans leurs poussettes... Et depuis, elles aiment se retrouver entre filles pour papoter. Jusqu'au jour où, toutes plus ou moins moroses sur leur vie de "desperate housewife", elles se lancent au défi de faire quelque chose dont elles ont vraiment envie.

C'est fou, comme un simple pari entre copines, va avoir comme répercussions dans leur vie. C'est surtout l'instropection dont elles vont faire preuve, qui m'a intriguée. J'ai beaucoup aimée leur amitié, les liens qu'elles ont tissés, malgré des caractères et des personnalités bien différentes. C'était bien agréable, de suivre les aventures de ces femmes actuelles, cumulant travail et vie de famille du mieux qu'elles peuvent ( jusqu'à s'en oublier elles mêmes). J'ai beaucoup appréciée la façon dont l'auteur a su aborder ce sujet avec  beaucoup de justesse. Ces femmes ne sont pas creuses et insipides, comme on peut parfois les croiser au détour de romans chick-lit. Ce qu'elles vivent, fait partie de la vie et de ses bouleversements. Je les ai admirées, pour leur courage dont elles ont toutes fait preuve et leur amitié inébranlable, m'a fait chaud au coeur.

Ce n'est pas un roman, où l'on se tord de rire, mais les émotions qu'ils nous procurent, valent bien qu'on s'y intéresse. L'écrure est fluide et sympathique, ça se lit vraiment tout seul. J'ai eu le sentiment après cette lecture, de faire partie du cercle d'amies des filles. Je me suis beaucoup attachée à elles, c'est vraiment sur une note de mélancolie que je les quitte. J'espère vraiment que tout va bien se passer pour elles, dans leur nouvelle vie et je ne peux m'empêcher de me faire un peu de soucis pour Lisa. J'ai vraiment passé un bon moment, ce livre est une belle aventure avec des héroïnes "madames tout le monde" qui prennent leur vie à bras le corps. C'est une belle leçon de vie en tout cas avec ce livre et du pep's en plus. J'aime !

Publicité
Publicité
Commentaires
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité