Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
12 août 2012

"Level 26" de Anthony E. Zuiker

L26

"Level 26" de Anthony E. Zuiker

Synopsis :

Les policiers du monde entier répartissent les criminels sur une échelle de 1 à 25, selon leur dangerosité.
Un tueur échappe à cette classification.
Cruel à l'extrême, insaisissable, sévissant sur tous les continents, il ne connaît aucune limite ni aucun mode opératoire de prédilection : c'est le niveau 26.
Un seul homme peut l'arrêter. Il s'appelle Steve Dark, et depuis que ce monstre a massacré sa famille, il s'est juré de cesser de traquer les psychopathes.
Mais bientôt, il n'aura plus le choix.

 

Mon avis :

Je crois que c'est MarionJB qui m'avait intriguée, avec ce livre. Je suis une amatrice de thriller et la psychologie des serial killers est une facette que j'affectionne tout particulièrement. J'ai sauté sur l'occasion, quand j'ai trouvé ce livre dans une braderie. L'auteur n'est autre, que le scénariste de la série Les experts qu'on ne présente plus. Le livre a ceci de particulier, qu'il est interactif avec ses codes qu'on peut visualiser sur un site dédié  à cet effet. Je ne vous en dirais pas plus sur ce que ça a apporté au livre, n'ayant pas eu accès au site. Mais bon cela n'a en tout cas pas dérangée ma lecture.

L'histoire est celle d'un dangereux psychopathe qui commet ses crimes, au nez et à la barbe des policiers. Il a sévit sur plusieurs continents et un seul homme à ce jour, l'a approché de plus près :  il s'agit de Steve Dark, un flic de 36 ans, malheureusement il a décroché depuis que Sqweegel a massacré sa famille d'adoption. On va tout faire pour le persuader de reprendre du service, car les crimes continuent plus nombreux et plus violent surtout.

Sqweegel a une personnalité très intéressante, c'est un névrosé psychotique, pour qui le sadisme ne connaît pas de limite. Pour le traquer, il faut se mettre dans sa peau, penser comme lui. C'est un personnage habile qui se glisse partout, avec autant de facilité que dans son costume en latex, dans lequel il perpétue ses crimes. Sa cruauté, sa logique démentielle m'ont fait baigner tout le long du livre, dans une atmosphère pesante. Un élément original et qui donne beaucoup d'intérêt à l'intrigue ; c'est le jeu du chat et de la souris entre Dark et Sqweegel. Cela donne un rythme palpitant, les pages défilent rapidement, le choix des chapitres courts est sans doute, bien senti.

J'ai été vraiment éprouvée par le sort de Dark. Est-ce que la vie d'un flic, ne le contraint forcément pas à la solitude et au célibat ? A cause de son travail, il met la vie des siens en danger. C'est horrible, mais inéluctable. Ce qui se passe dans ce roman, est tragique, noir et m'a serré la gorge. S'il vous reste un peu d'espoir à la fin, ce n'est que de courte durée, pour vous laisser encore avec des questionnements et une angoisse persistante.

J'ai beaucoup aimé ce livre : c'est un thriller très psychologique et c'est ce qui m'a vraiment plu. Le suspens est haletant, la perversité du psychopathe est oppressante. Si vous voulez rester bien éveillé au fond de votre lit, et sentir monter la pression : n'hésitez pas, ce livre est fait pour vous !

Publicité
Publicité
Commentaires
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité