Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
28 juillet 2012

"Les rivières pourpres" de Jean-Christophe Grangé

rivieres-pourpres

"Les rivières pourpres" de Jean-Christophe Grangé

Synopsis :

Un cadavre, horriblement mutilé, suspendu entre ciel et terre dans les montagnes de la région grenobloise. Une tombe, celle d'un petit garçon, mystérieusement « visitée » pendant la nuit, cependant que les dossiers le concernant disparaissaient de son école. Deux énigmes, que vont s'attacher à résoudre deux flics hors normes : Pierre Niémans, policier génial, dont les méthodes peu orthodoxes ont compromis la carrière. Et Karim Abdouf, l'ancien délinquant devenu flic, dont la couleur de peau et les dreadlocks suscitent plutôt la défiance dans le trou de province où on l'a nommé... Les deux affaires vont se rejoindre, et les deux hommes se reconnaître. Ensemble, ils vont remonter vers le terrifiant secret des rivières pourpres. Un secret qui ne nous sera livré qu'aux dernières pages de ce thriller exceptionnel, dû à l'auteur du Vol des cigognes et récemment porté à l'écran par Mathieu Kassovitz.

Mon avis :

C'est mon deuxième roman de l'auteur et rappelez vous, si vous me suivez, j'avais eu un coup de coeur pour ma découverte avec cet auteur. Les rivières pourpres est un titre que je connaissais, peut-être du fait de son adaptation cinématographique. L'histoire se déroule dans la région grenobloise, tout débute lorsque le corps d'un bibliothécaire de la région est retrouvé suspendu au dessus du vide... Au même moment, une tombe est visitée dans une région calme ou est affecté un jeune policier d'origine nord africaine. Sans le savoir ces deux flics vont se retrouver sur ces affaires qui ont en réalité, une même origine.

Pierre Niémans et Karim Abdouf sont des flics qui n'hésitent pas à faire des entorses au règlement et à user de violence pour mener à bien leur enquête. Tous deux sont de belles caricatures du polar d'aujourd'hui. Leur personnalité, leur vécu m'ont permis de m'attacher à leurs personnages. J'ai beaucoup aimé l'histoire qui s'articule autour de ces deux figures complémentaires. Les personnages féminins dans le livre, cachent bien des secrets, laissant des zones d'ombres à dissiper. Le suspens est bien gardé jusqu'au bout et même lorsque j'ai découvert la clef du mystère à quelques pages de la fin, j'ai encore été saisie par les dernières révélations.

Le roman est un univers sombre, un jeu de piste palpitant, une course contre la montre. C'est terriblement haletant et c'est aussi une histoire de vengeance, orchestrant des meurtres chirurgicaux savamment calculés. Ce livre  nous fait plonger dans des eaux troubles et tous ceux qui vont se mêler à cette affaire, vont mettre leur vie en danger. J'ai totalement accroché à ce livre, il ne me reste plus qu'à présent, à me visionner le film !

Publicité
Publicité
Commentaires
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité