Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
10 juin 2012

"Le serment des limbes" de Jean-Christophe Grangé

Le-Serment-Des-Limbes-de-Jean-Christophe-Grange

"Le serment des limbes" de Jean-Christophe Grangé

Synopsis :

Quand Mathieu Durey, flic à la brigade criminelle de Paris apprend que Luc, son meilleur ami, flic lui aussi, a tenté de se suicider, il n'a de cesse de comprendre ce geste. Il découvre que Luc travaillait en secret sur une série de meurtresaux quatre coins de l'Europedont les auteurs orchestrentla décomposition des corps des victimes et s'appuient sur la symbolique satanique. Les meurtriers ont un point en commun : ils ont tous, des années plus tôt, frôlé la mort et vécu une "Near Death Experience". Peu à peu, une vérité stupéfiante se révèle : ces tueurs sont des "miraculés du Diable"' et agissent pour lui. Mathieu saura-t-il préserver sa vie, ses choix, dans cette enquête qui le confronte à la réalité du Diable ?

Mon avis :

J'avais ce livre dans ma whish-list quand je l'ai déniché chez Emmaus : l'intrigue avait su piquer ma curiosité. Une fois arrivé dans ma bibliothèque, je dois dire que j'appréhendais de m'y mettre. J'ai l'habitude des gros romans mais là , ce pavé m'impressionait ! Pfff... Toutes mes appréhensions se sont envolées, dès le début de ma lecture et je peux déjà vous dire que ce livre a été un véritable coup de coeur.

J'ai tout de suite été baignée dans l'histoire et suivie le cheminement du personnage principal Mathieu, qui cherche à comprendre ce qui s'est passé pour son ami Luc. Luc a été retrouvé in extremis et repêché d'une mort certaine et ce serait un suicide. Mathieu, ami de longue date de Luc ne peut pas y croire et va partir sur ses traces afin d'élucider, ce qui est pour lui une énigme.

Au cours de son enquête, ce policier va côtoyer le diable qui était devenu pour son ami, une obsession. Les crimes les plus abominables vont s'enchaîner dans ce livre; un suspens de bout en bout, un héros bougre et attachant, vont tout au long de notre lecture, faire retenir notre souffle. Le personnage de Mathieu, c'est l'archétype du croyant ascète et solitaire mais pour autant, il est doué d'un esprit cartésien. Il n'aura de cesse, de chercher des explications rationnelles et scientifiques. Jamais, il ne se laissera convaincre par ce quelconque esprit du diable ! Le diable est pour lui dans l'humain. Il l'a déjà côtoyé dans son métier, et surtout dans son expérience qu'il a eu au Rwanda et qu'il l'a infiniment marquée.

Dans ce livre, on parle aussi d'expérience de mort imminente et de ce fameux passage entre la vie et la mort. C'est un sujet que l'auteur a su remarquablement exploiter et intégrer dans son récit. Ce livre est noir, mais ce que j'ai apprécié aussi c'est que la foi inébranlable de Mathieu, laisse une petite lumière allumée... J'ai adoré ce livre, je ne lui trouve aucune fosse note. Du titre, au point final : c'est une véritable réussite, du grand Art ! N'hésitez pas à le lire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité