Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
9 juin 2012

"Samantha bonne à rien faire" de Sophie Kinsella

Samantha

"Samantha bonne à rien faire" de Sophie Kinsella

Synopsis :

Pas de soirées, pas de week-ends, pas de vacances, pas d'amoureux : Samantha, la trentaine, ne vit que pour sa carrière d'Avocate. Et cela va payer ! Dans quelques jours, Samanthava avoir la promotion qu'elle espérait tant. A moins qu'elle ne commette une énorme bourde... Ce qui risquait d'arriver arrive : en une journée, Samantha fait perdre à son meilleur client plus de cinquante millions de livres. Désespérée, elle prend le premier pour la campagne et, sur un malentendu, se fait embaucher comme bonne à tout faire chez un couple de charmants excentriques. Four, fer à repasser, aspirateur, Samantha va découvrir un monde inconnu peuplé d'objets étranges. Et comprendre qu'on peut avoir 168 de Q.I. et ne pas savoir mettre en route une machine à laver.

Mon avis :

Il y avait longtemps que je n'avais pas lu de chick-lit, la faute à un livre qui ne m'avait pas du tout plu. Heureusement Chéri, me ramène un jour cet ouvrage se rappelant qu'il y quelques années, j'avais beaucoup apprécié Confessions d'une accro  du shopping. Et bien évidement, il ne s'était pas trompé en me choisissant ce roman. La lecture a été pour moi une pause rafraîchissante et Chéri sait comme j'en avais bien besoin !

Ce livre raconte l'histoire de Samantha: elle est avocate, surbookée. Elle a tout donné dans son travail et quand elle commet une erreur monumentale, c'est tout son monde qui s'écroule. Elle prend la fuite et dans un malentendu se fait embaucher comme gouvernante, dans la campagne anglaise. Ce livre, c'est la découverte des choses simples, de l'amour. Samantha avait une vie artificielle, elle n'avait de temps pour rien et vivait une course contre la montre permanente. Elle ne savait rien faire d'autre que son métier et ne se préoccupait pas des autres (ses voisins, sa famille, ses amours ou amis). Tout était rapide et sans saveur, elle ne s'en rendait même pas compte puisqu'elle n'avait pas le temps pour y penser. Les situations sont cocasses... Samantha m'a fait sourire, elle a l'art de se mettre dans l'embarras et sait donner le change pour retomber sur ses pieds ! J'ai vraiment passé un agréable moment de détente en sa compagnie.

Le personnage de Mélissa est exécrable et dire que Samantha était à sa place durant toutes ces années. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Iris qui la prend sous son aile et aussi  le fait que dans cet environnement, elle ait trouvé des amis et une véritable famille. Que dire de plus ça se lit tout seul et c'est le genre de lecture qui ne peut que vous faire du bien au moral. N'hésiter pas et laissez vous tenter !

Publicité
Publicité
Commentaires
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité