Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
12 mai 2012

"Twilight : Tentation" Tome 2 de Stephenie Meyer

tentation

"Twilight : Tentation" Tome 2 de Stephenie Meyer

Synopsis :

« Tu ne me reverras plus. Je ne reviendrai pas. Poursuis ta vie, je ne m'en mêlerai plus. Ce sera comme si je n'avais jamais existé. »

Rejetée par celui qu'elle aime passionnément, Bella ne s'en relève pas. Fascinée par un vampire, comment pourrait-elle retrouver goût à la pâle existence humaine ? Pourtant il faut vivre. Mais Bella n'a de goût pour rien, sinon le danger : alors elle entend la voix d'Edward, et éprouve l'illusion de sa présence. Comme s'il ne l'avait pas abandonnée, comme s'il tenait encore à elle. Bella échappera-t-elle à cette obsession amoureuse qui la hante ? À quel prix ?

Mon avis :

Je remercie Mylène pour sa lecture commune ; j'avais découvert enfin l'univers et la plume de Stephenie Meyer il y a peu de temps et je n'avais pas été déçue. C'est avec plaisir que je poursuis l'aventure avec vous.

Dans ce tome ci, l'auteur a choisi d'éloigner notre ténébreux vampire pour planter un autre décor, celui-ci beaucoup plus animal et féroce. Edward quitte Bella et laisse sa place à Jacob, un jeune homme aux racines indiennes. Pour Bella, le départ d'Edward est douloureux : elle souffre et fait souffrir autour d'elle. J'ai trouvé que l'auteur décrivait la maladie qu'est la dépression, d'une façon très réaliste. Le père de Bella m'a touchée, dans la tendresse et l'affection qu'il éprouve pour sa fille. Son impuissance à la protéger m'a beaucoup émue.

J'ai beaucoup aimé l'univers que nous offre Jacob dans ce tome. Moi, qui avais hâte d'en découvrir plus sur lui, je n'ai été à aucun moment déçue et je me demande comment Bella peut résister à son charme ! Il est un véritable rayon de soleil, bourré de talents, dommage qu'elle ne voit en lui qu' un ami. Je l'ai même trouvée égoïste dans son rapport avec Jacob, elle se sert encore une fois de lui pour provoquer et préserver le souvenir de son amour perdu, Edward. Bella est constante, obstinée, têtue, elle sait ce qu'elle veut. Par ailleurs, j'ai été étonnée qu'elle ne soupçonne rien sur le personnage de Jacob, alors que tant d'indices étaient sous son nez.

Stephanie Meyer amène habilement ici un thème universel, celui du choix et du triangle amoureux. Rien de bien original, vous me direz : mais quand il s'agit de personnages aussi fantastiques et légendaires, cela donne tout de suite un petit peu plus d'intérêt au roman. L'écriture reste fluide et agréable, les descriptions sont magnifiques et le récit se révèle très équilibré. L'action et la réapparition d'Edward à la fin, redonne de l'impulsion au roman.

Stephenie Meyer a encore réussi à me subjuguer avec un récit, toujours mené avec fraîcheur et beaucoup de justesse. Les personnages sont intrigants et nous transportent à l'infini. Une histoire, qui une fois le livre fermé, continue de me hanter et qui me fait rêver. Ce n'est pas une surprise, mais cela reste magique et exceptionnel !

Publicité
Publicité
Commentaires
_
Heureuse qu'il t'est plu. Moi, je l'ai trouvé long, mais dès que Jacob est là...<br /> <br /> Bonne continuation :p
Répondre
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité