Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
31 mars 2012

"les dames du lac" de Marion Zimmer Bradley

DamesLac

"les dames du lac" de Marion Zimmer Bradley

Synopsis :

La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde n'avait, depuis longtemps, inspiré un roman d'une telle envergure. Merlin l'Enchanteur, Arthur et son épée fabuleuse, Lancelot du lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents, mais ce sont ici les femmes qui tiennent les premiers rôles : Viviane, la Darne du Lac, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d'Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la fée, sœur et amante du grand roi... Cette épopée envoûtante relate la lutte sans merci de deux mondes inconciliables : celui des druides et des anciennes croyances et celui de la nouvelle religion chrétienne qui supplante peu à peu les rites ancestraux de la Grande-Bretagne avant qu'elle ne devienne l'Angleterre. Le début du " Cycle d'Avalon ", le chef d'œuvre de M. Zimmer Bradley qui a enchanté des millions de lecteurs dans le monde.

Mon avis :

Je me souviens avoir abordé en classe de cinquième la littérature autour des légendes d'Arthur et son épée Excalibur, les chevaliers de la table ronde, Merlin l'enchanteur... J'en garde un bon souvenir bien qu'assez lointain. Alors lorsque j'ai entendu Corentyne 23 parler avec enthousiasme de cet univers, j'ai eu envie de tenter, de plus cette lecture faisait l'objet du bookclub de livraddict.

J'ai beaucoup aimé me plonger dans cet univers imaginaire et réel à la fois. L'histoire commence avant la naissance d'Arthur et dans ce livre, c'est le point de vue des femmes qui est conté et c'est ce qui fait toute son originalité. La lecture est agréable, les descriptions concises, précises pour nous plonger dans la féerie sans mal.

Une opposition entre le monde Païen et le monde Chrétien est faite et c'est un fil conducteur dans le récit. Les femmes attendent leurs époux qui partent défendre le territoire de Grande Bretagne contre les saxons. Les mariages sont de complaisance, ce qui ne manque pas de laisser la ^place à des désirs adultères, avec la culpabilité que cela implique, surtout chez les chrétiens. J'ai beaucoup aimé le personnage de Morgan qui pour moi, est celui qui sort du lot dans le roman. J'ai beaucoup aimé son aura, elle m'a fascinée et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre son initiation et à travers elle, pénétrer dans l'univers d'Avalon.

Cette lecture, n'a pas coulée toute seule pour moi, du fait que mes réminiscences autour de ces histoires et de cette époque était floue. En revanche cela a été un dépaysement merveilleux et enchanteur, avec ses légendes et ses personnages mythiques. Je ne regrette absolument pas cette lecture, mais pour continuer cette série faudrait-il que je me replonge un peu plus dans des textes qui abordent ce thème.

Publicité
Publicité
Commentaires
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité