Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
18 mars 2012

"Le mec de la tombe d'à côté" de Katarina Mazetti

 Mec

"Le mec de la tombe d'à côté" de Katarina Mazetti

Synopsis :

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire de métier, et citadine pragmatique, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance. Au cimetière, elle rencontre le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que la tombe avec sa stèle tape-à-l'œil. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, de façon assez rustique, et grâce à une bonne dose d'humour et d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il s'énerve contre la "Crevette" qui occupe le banc au cimetière avec lui, avec son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Rien, a priori, ne rapproche ces deux-là, et pourtant, il suffira d'un sourire qui éclate simultanément sur leurs lèvres, pour qu'ils soient tous deux éblouis. C'est le début d'une histoire d'amour assez cocasse. Ils sont tout le contraire l'un de l'autre. Elle ne sait pas cuisiner, il lit tout au plus un livre par an. Elle veut aller à l'opéra, lui doit traire les vaches. Il traîne avec lui une odeur d'étable, elle vit dans un appartement aseptisé. Mais leur passion amoureuse est sans bornes. Roman d'amour drôle, tendre, à l'humour décapant, Le mec de la tombe d'à côté touche pourtant là où ça fait mal : ce fossé qui sépare les catégories sociales. On ne peut plus contemporain..

Mon avis :

J'avais beaucoup entendu parler de ce livre dans la blogosphère, aussi quand je l'ai trouvé par hasard sur mon chemin, je n'ai pas hésité à me le prendre !

Il s'agit d'une rencontre entre deux êtres, que tout sépare. Désirée est bibliothécaire, Benny est agriculteur, ils vivent tous les deux dans des univers bien distincts. Rien ne les prédestinaient à se rencontrer et pourtant lorqu'ils échangent un sourire un jour au cimetière : quelque chose se passe. A partir de là, ils vont essayer tous les deux de s'apprivoiser ; mais leurs goûts, leur vécu ne peuvent distraire leur solitude...

Benny est touchant de maladresse. Désirée est une femme bien d'aujourd'hui, indépendante et dotée d'un caractère bien affirmée. Le mélange des deux personnalités est cocasse et fait jaillir par bien des fois des étincelles !

Le roman évoque le vide laissé par la perte d'un être cher, avec beaucoup de finesse. Désirée et Benny mesurent alors chacun leur tour, que le temps est compté, qu'il faut aller à l'éssentiel. L'introspection leur permettra de mettre à jour, ce qu'ils désirent réellement.

C'est un roman tout tendre que nous offre l'auteur, dans un écrin d'émotions. J'ai passé un excellent moment avec ce livre, qui parle de la vie tout simplement. Une rencontre inoubliable, une association improbable : ce livre est touchant en bien des points de vue... Je vous laisse le découvrir à votre tour.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ah bon, il y a une suite... Je savais pas, merci pour l'info :-)
Répondre
P
Un roman excellent en effet et la suite n'est pas mal non plus! :D
Répondre
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité