Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Littéraire de Sophie Songe
12 février 2012

"Misery" de Stephen King

Misery

"Misery" de Stephen King

Synopsis :

Misery Chastain est morte. Paul Sheldon l'a tuée avec plaisir. Tout cela est bien normal, puisque Misery Chastain est sa créature, le personnage principal de ses romans. Elle lui a rapporté beaucoup d'argent, mais l'a aussi éttouffé : sa mort l'a enfin libéré. Maintenant, il peut écrire un nouveau livre.
Un accident de voiture le laisse paralysé aux mains d'Annie Wilkes, l'infirmière qui le soigne chez elle. Une infirmière parfaite qui adore ses livres mais ne lui pardonne pas d'avoir fait mourir Misery Chastain. Alors, cloué dans sa chaise roulante, Paul Sheldon fait revivre Misery. Il n'a pas le choix...

Mon avis :

Il y a longtemps que je voulais lire un Stephen king : j'ai toujours beaucoup aimé les adaptions cinématographiques mais allez savoir pourquoi, les livres de cet auteur m'ont toujours intimidée. Avec Misery, j'ai vaincu cette appréhension et j'en suis heureuse.

L'intrigue m'a tout de suite attirée. Un romancier aux prises d'une admiratrice de l'une de ces héroines qui l'oblige à réecrire son roman tel qu'elle le voudrait, ne pouvait que me parler. Paul Sheldon, victime d'un accident de voiture se réveille dans une ferme au beau milieu du Colorado et il va vite se rendre compte que chez son hôte, il y a quelque chose qui cloche. Une personne normalement constituée aurait appelée les secours ; pourquoi et comment a t'elle autant de médicaments à disposition, que lui veut elle ? Qu'est ce qu'elle a à cacher ?

Outre ses absences, il va découvrir à ses dépens que cette psychotique ne doit pas être contrariée, sous peine de punitions (qui peuvent  aller de la privation, vexation humiliation et même jusqu'à la mutilation). Cette femme est folle et dangereuse, Paul en a la preuve et pour sortir de ses griffes : il faudra être fort psychologiquement, physiquement et rentrer dans son esprit retors pour gagner du temps et la déjouer.

Le livre va crescendo dans l'angoisse, le huis clos renforce la tension qui devient de plus en plus oppressante. J'ai beaucoup aimé la psychologie des personnages et Paul Sheldon m'a impressionnée par ses capacités de résistance. Malgré une situation des plus critiques, il se bat corps et âme pour s'en sortir ! Il m'a fait pensé à Tom Hanks dans Seul au monde, se motivant par des dialogues intérieurs qui vont beaucoup l'aider à tenir... Son roman auquel il se consacre avec discipline comme il ne l'a jamais fait auparavant, se décrivant lui même comme une Shérazade des temps modernes, pour maintenir journée après journée son existence.

Quand à Annie, que dire de cette paranoïaque, psychotique et criminelle de surcroît ? C'est une femme qui n' a plus de connections avec le monde réel, elle est grotesque ! Elle aurait pu me faire pitié, si j'avais pensé qu'elle méritait de vivre, mais elle m'a plutôt fait l'effet d'être une aberration de la nature, dont il faut à tout prix se débarrasser...

Ahlala l'écriture de Stephen King est tout simplement géniale, elle fait ressortir toute la noirceur humaine, d'une façon insidieuse et anodine. j'ai été happée par le roman et j'avoue avoir sursautée plus d'une fois. En tout cas, je suis sûre d'une chose, je n'aurai plus peur d'ouvrir un de ces romans mais je pourrais bien encore en frémir...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Il est vrai que cette lecture fut un réel plaisir.
Répondre
N
Mon Stephen King préféré. Seulement deux personnages, pas d'aspect fantastique, mais le tout est captivant de A à Z. Une merveille!
Répondre
B
Ah Misery un des classiques de Stephen King. J'ai lu ce livre il y a quelques années et j'avais adoré. Content qu'il t'ait plu.
Répondre
V
Je l'ai vu en film et j'ai beaucoup aimé! C'est une de mes histoires préférées de cet auteur.
Répondre
S
J'ai aussi démarré King avec ce roman, que j'ai adoré. Je poursuivrai surement à condition de n'être pas seule chez moi le soir ^^<br /> <br /> Tu parles de Paul Sheldon comme de quelqu'un de résistant, de battant, je l'avais trouvé plutôt abattu avec comme seul objectif de survivre quoi qu'il en coute.<br /> <br /> Par contre je rejoint complètement ton avis en ce qui concerne Annie Wilkes...
Répondre
Citations Littéraires
Publicité
Il est

Publicité